Premiers essais en mer de la navette destinée aux Marquises du sud

En vue de livrer la future navette des Marquises sud, des essais en mer ont été réalisés, vendredi dernier, par le chantier naval, la société NSI (Nautisport Industries) dans baie de Phaëton, sous le contrôle des autorités concernées.
Baptisé Te Ata O Hiva par les élus des Marquises, ce bateau assurera les liaisons régulières entre Hiva Oa, Tahuata, et Fatu Hiva. Il a une capacité de transport mixte de 40 personnes et de 7 tonnes de frêt.


Doté d’un équipement spécifique, il pourra accueillir à son bord des personnes à mobilité réduite (PMR) et réaliser des transports sanitaires dans des conditions optimales.
Le navire devrait être livré dans les prochaines semaines et devrait pouvoir naviguer dans les eaux du sud des Marquises avant cette fin d’année.

L’exploitation sera assurée dans un premier temps par le service de la flotille administrative, avant d’être confié en gestion déléguée, soit à la CODIM (communauté de communes des îles Marquises), soit directement à un prestataire privé. Ces premiers essais en mer se sont parfaitement déroulés.

D'après communiqué