polynésie
info locale

(Re)découvrez les précédentes éditions du festival des arts des Marquises samedi 28 novembre sur Polynésie 1ère

festivals marquises
Festival des Marquises - Anciennes éditions
Festival des Marquises - Anciennes éditions ©Polynésie 1ère
En amont de l’évènement, Polynésie 1ère vous propose de replonger dans les précédentes éditions du festival avec la diffusion d’images réalisées à l’époque.
Polynésie 1ère  accompagne et valorise depuis toujours les évènements culturels polynésiens. Déplacer des moyens techniques et humains jusqu’aux Marquises n’est pas aisé, mais la difficulté ne doit pas être un frein lorsqu’il s’agit de soutenir des manifestations d’une telle ampleur culturelle. C’est donc tout naturellement et avec engagement que les équipes de Polynésie 1ère seront présentes à Hiva Oa du 16 au 19 décembre pour la 10e édition du festival des Arts des îles Marquises, assurant son rôle et son devoir de médiatisation… et de mémoire. 

L’événement promet toujours autant de réjouissances sur des sites à couper le souffle : des moments précieux pour percevoir toute la richesse de la culture marquisienne qui vous seront dévoilés en télé, en radio et sur Internet, à travers un suivi quotidien et des pages spéciales.
En attendant les festivités, la 1ère vous propose de (re)découvrir les précédentes éditions avec la diffusion d'images réalisées à l'époque.

Festival des Marquises
©Polynésie 1ère
Samedi à 10h45 : « 2e festival des Marquises »
 
Le 2e festival des Marquises, qui s’est tenu en 1989 à Nuku Hiva, a été l'occasion de remettre en valeur des lieux archéologiques d'un grand intérêt historique et culturel, laissés à l'abandon depuis la conversion au christianisme dans la deuxième moitié du XIXe siècle.

A Taiohae, sur le site de Pikivehine, la maison marquisienne décrite dans la légende a été reconstruite chronologiquement, c'est-à-dire de la tombée de la nuit jusqu’aux premières lueurs du jour suivant. Une démarche qui symbolisait d'une part la création du ENUA ENANA par les demi-dieux ATEA et ATANUA, et d'autre part l'importance de chaque élément de la construction et donc de chaque île dans la solidité de l'union marquisienne.
 
Samedi à 10h55 : « Mata Vaa »
 
Retour sur le 3e festival des Marquises. Nous sommes en 1991, à Hiva Oa. L’ambiance est aux préparatifs : costumes, kaikai, on replonge avec délectation dans cette atmosphère authentique au cœur de sites millénaires, mis en valeur pour l’occasion. 
Publicité