Visite du premier bateau de sauvetage marquisien dans les chantiers navals à Lorient

transports marquises
premier bateau de sauvetage marquisien en construction
©Polynésie la 1ère

Un projet qui date de 11 ans et qui devrait se concrétiser dans quelques mois avec la livraison d'une vedette spécifiquement dédiée au sauvetage en mer dans l'archipel des Marquises.

L'Etat et le Pays ont signé une convention ce 3 février, pour le financement de la future navette maritime des Marquises Sud. Elle devrait être opérationnelle en juin 2021. Elle servira au secours en mer de la FEPSM (Fédération d'Entraide Polynésienne de Sauvetage en Mer).

Sa construction est financée à part égale par le Pays et l'État et le suivi de la construction de cette vedette est assurée par la direction Polynésienne des Affaires maritimes (DPAM).

La navette de type ORC 140 R, une pilotine "tous temps" et auto-redressable, propriété de la FEPSM (Fédération d'Entraide Polynésienne de Sauvetage en Mer) est basée à Hiva Oa.

Actuellement en Polynésie française, le sauvetage en mer est effectué par la marine nationale ou l'armée. Le président de la station de sauvetage en mer de la station d'Hiva Oa, s'est rendu sur le chantier naval qui construit la vedette tant attendue.

Sa livraison à Papeete est prévue pour 2022 et le transport de cette navette entre la métropole et la Polynésie sera « offert » par le Ministère de l’intérieur.

Reportage de Nora Nonet et Vivien Chareyre :