Maupiti, la légende des jumeaux

histoire maupiti
légende des jumeaux Maupiti / marae
©Polynésie la 1ère

C'est l'histoire de jumeaux qui contribueront à la légende d'Ati piti. Un mythe conté par Papa Maui pour Polynésie la 1ère. 




 

Te pito o na maeha'a, littéralement le nombril des jumeaux, c'est le nom du lieu dit. Une référence au mythe qui, selon les habitants, fait de Maupiti le centre religieux des îles Sous-le-Vent, l'île sur laquelle tous les souverains du Pacifique se faisaient introniser. "Selon la prophétie, des faux jumeaux devaient voir le jour : une fille qui devait régner sur l'île et un garçon qui devait être le héros de l'île. Mais, à li'mage des tragédies grecques, rien ne se déroule comme prévu. Et, deux garçons voient le jour. Ceux-ci reposent désormais sur ce marae.", raconte Papa Maui, habitant de Maupiti. 

Selon la coutume, les placentas devaient être placés dans des feuilles de auti et enterrées sous le marae familial. "C'est là qu'un long périple commence, poursuit Papa Maui, Celui-ci les mènera vers la pointe Outuaiai mais se sentant poursuivis, les planteurs de placentas repartiront vers Te ana Honu." C'est là que la partie aquatique de ce périle commence, selon Papa Maui.