Météo : attention à la forte houle

météo tahiti
Vigilance météorologique en cours sur une bonne partie de la Polynésie - 07 06 2016
Vigilance météorologique en cours sur une bonne partie de la Polynésie - 07 06 2016 ©Météo France
Une vigilance orange est en cours sur une bonne partie de la Polynésie. Météo France prévoit une houle de près de 4 mètres sur l'archipel de la Société. Elles pourraient atteindre 5 mètres aux Australes.
Ci-après les prévisions par archipel établies par Météo Farnce le mardi 07 juin 2016 à 5h15 locales. Prévisions valables jusqu'au mercredi 8 juin 2016 au soir.

VIGILANCE METEOROLOGIQUE EN COURS :
ORANGE pour les FORTES HOULES sur les zones : Rapa, Australes Centre, Australes Ouest, Iles du Vent, Iles sous le vent, Mopelia, Tuamotu Ouest, Tuamotu Sud
JAUNE pour les FORTES HOULES sur la zone : Gambier. Cette forte houle provoquera une élévation importante du niveau de la mer dans les lagons exposés et de forts courants aux abords des passes.

ILES SOUS LE VENT : Un voile d'altitude tamise les rayons de soleil pour ces journées de mardi et mercredi. Quelques passages de nuages bas s'accompagnent parfois de petites ondées. Vent s'établissant au secteur Sud puis Sud-Est modéré ce mardi, devenant assez fort mercredi. Pointes à 60 kilomètres/heure par effet côtier. Mer agitée à localement forte mercredi. Houle longue de Sud-Ouest s'amplifiant 3 mètres 50 voire 4 mètres mardi et mercredi.

TAHITI ET MOOREA : Le soleil reprend du service ces deux jours, malgré un léger voile d'altitude et quelques nuages bas s'accumulant sur les côtes au vent. Températures extrêmes prévues : 23 et 30 degrés Celsius. Vent s'établissant au secteur Sud puis Sud-Est modéré ce mardi, devenant assez fort mercredi. Pointes à 60 voire 70 kilomètres/heure par effet côtier. Mer agitée ce mardi puis forte mercredi. Houle longue de Sud-Ouest s'amplifiant 3 mètres 50 voire 4 mètres mardi et mercredi.

MARQUISES : Les bonnes conditions vont prédominer ces deux prochains jours avec un ciel peu à passagèrement nuageux sur l'ensemble de l'archipel et quelques averses sur les côtes au vent. Vent s'établissant au secteur Est modéré mardi et mercredi, accélérations côtières à 50 kilomètres/heure. Mer agitée. Houle longue de Sud-Ouest d'1 mètre 50 mardi et mercredi.

TUAMOTU ET GAMBIER : Un temps gris et pluvieux s'installe ces deux jours de l'Ouest au Sud et Sud-Est Tuamotu jusqu'aux Gambier. Les pluies sont parfois fortes et doublées de grains orageux entre Anuanuraro et Moruroa et les Gambier ce mardi en soirée. Mercredi, les averses sont moins importantes sur ces régions avec retour de quelques éclaircies. Ailleurs, les nuages peuvent être également nombreux, mais le temps est bien plus calme.
Vent de secteur Nord à Nord-Ouest modéré à assez fort sur Sud-Est Tuamotu et aux Gambier avec des pointes à 60 kilomètres/heure. Il faiblit ce mardi en journée et commence à s'établir au secteur Sud dans l'Ouest, et revenir au secteur Est mercredi sur le Nord-Est et Est Tuamotu et au Sud-Est modéré à assez fort sur l'Ouest et Nord-Ouest Tuamotu. Mer généralement agitée. Houle longue de Sud-Ouest s'amplifiant sur le Sud jusqu'à 3 mètres 50 mardi, 4 mètres mercredi. Ailleurs, elle atteint 2 mètres 50 à 3 mètres.

AUSTRALES : Sur l'archipel, les journées de mardi et mercredi sont ensoleillées et parfois doublé d'un voile de nuages élevés. Le vent se généralise au Sud-Est modéré au Nord pour ces deux jours. A Rapa, vent de Sud-Ouest assez fort ce mardi avec des pointes à 70 kilomètres/heure puis faiblissant mercredi. Mer forte devenant agitée mardi et mercredi. Houle longue de Sud-Ouest s'amplifiant jusqu'à 4 mètres 50 voire 5 mètres ces mardi et mercredi.

COMPLEMENT POUR LA PECHE ET LA NAVIGATION DE PLAISANCE DANS LE TRIANGLE TAHITI MAUPITI MANIHI :
Il n'y a pas d'avis de vents forts en cours ni prévu. Vent 12/16 noeuds venant au secteur Sud mardi puis au Sud-Est 15/20 noeuds mercredi. Mer agitée à forte mercredi. Houle longue de Sud-Ouest s'amplifiant 3 mètres 50 voire 4 mètres mardi et mercredi vers la Société.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live