polynésie
info locale

Le ministre de la santé des îles Cook en visite au fenua

santé
Le ministre de la Santé des îles Cook en visite au fenua
©Présidence
Nandi Glassie est actuellement en visite au fenua. Un protocole de coopération a été signéentre le président du Pays et le ministre des îles Cook.
Vendredi 15 décembre, Nandi Glassie, ministre de la santé des îles Cook, a visité les installations de l’hôpital. L'homme était accompagné d’une délégation ministérielle composée de sa directrice des services hospitaliers, le Dr Yin Yin May, et de Valentino Wichman, en charge de la planification et des programmes.

Ce vendredi matin, un protocole de coopération a été signe entre Edouard Fritch et Nandi Glassie.

Le ministre de la Santé des îles Cook en visite au fenua
©Présidence


Cette tournée était surtout destinée à "observer les installations, quels sont les modes de relations qu'on pourrait établir avec sa population, et quels moyens on pourrait mettre à disposition en terme de coopération pour la prise en charge de certaine pathologie", explique le ministre de la Santé, Jacques Raynal, présent lors de la signature.

Collaboration, échanges d'informations


Lors de la 12e réunion des ministres de la santé du Pacifique, organisée en août dernier, par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour la région Pacifique occidentale, une réunion bilatérale a été organisée par le ministre de la santé des îles Cook avec le ministre des solidarités et de la santé, Jaques Raynal.

Les deux ministres se sont accordés, à cette occasion, pour développer une coopération en santé entre les deux pays, qui partagent de nombreuses similitudes en termes de population, de culture et de problématiques sanitaires.

Cette coopération vise à améliorer la santé de leurs citoyens respectifs au travers d’actions telles que le développement du personnel œuvrant dans le domaine de la santé, le renforcement de la collaboration et de l’échange d’informations sur divers sujets de santé, et la continuité de la collaboration avec l’Institut Louis Malardé.

Publicité