Fenua d'antan : la pêche aux cailloux

traditions moorea
Pêche aux cailloux
©Polynésie la 1ère
C'est une pêche traditionnelle, héritage d'un savoir-faire que l'on se transmet de génération en génération. La pêche aux cailloux a une technique bien particulière. Voyage dans le temps avec un reportage de Fenua d'Antan

La pêche aux cailloux était une technique largement répandue à l'époque des anciens. Les pirogues avec à bord des pêcheurs longent le lagon. Au moyen de cailloux ou de bâtons, ils rabattent le poisson. De l'autre côté de l'embarcation, un large filet est prêt à l'accueillir. Cette pêche traditionnelle avait un premier mérite : toute la population y participait. 

En 1996, l'île de Moorea organisait cette pêche traditionnelle pour faire revivre la pratique. "Aujourd'uhi, c'est vraiment pour montrer à nos enfants que d'antan nos parents pratiquaient cette pêche", confiait John Ienfa, alors maire de Moorea-Maiao. "L'intérêt est de faire vivre toute cette culture polynésienne. Cette pêche est délaissée car nous avons plus la vie communautaire", constatait alors Teruirau Cabral, membre du comité d'organisation à l'origine de cet évènement culturel.