La rentrée scolaire mouvementée des jeunes de Maiao

rentrée scolaire tahiti
ecole maiao
L'école primaire de Maiao. (Image d'archives) ©Polynésie la 1ère
Une quinzaine d’enfants de Maiao ont pris le bateau tôt mercredi 16 janvier, direction les bancs de l’école de Moorea et de Tahiti. Leur rentrée scolaire a été légèrement décalée à cause d'une panne de la navette municipale. Mais finalement, tout est rentré dans l’ordre.
 
La navette Tapuaemanu, qui peut transporter 12 passagers et du fret, est en panne depuis la fin du mois de décembre 2018. Depuis cette date, les habitants de Maiao ont peu, voire aucun recours pour sortir de leur île où y rentrer. C’était donc un problème, pour la quinzaine d’enfants qui devaient reprendre le chemin de l’école ce lundi.

Les pièces du bateau ont été commandées mais elles ne sont pas encore arrivées… Cela a obligé la mairie de Moorea-Maiao à trouver une solution alternative pour rapatrier les écoliers. Finalement, ce mercredi matin, c’est un bonitier et le bateau de la police municipale qui ont assuré le transport des enfants de Maiao vers Moorea. Le problème de la navette n’est cependant pas réglé, car les pièces doivent être livrées d’ici deux à trois semaines.
 
La commune de Moorea-Maiao souhaite acquérir une nouvelle navette pour les trajets entre les deux îles, pour un investissement de près de 150 millions de Fcfp qui serait financé par le contrat de projet.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live