polynésie
info locale

Noël : les cales des goélettes remplies de produits pour les repas des fêtes

Noël Tuamotu-Gambier
Les colis pour les fêtes de Noêl / goélettes
©Polynésie la 1ère / HT
Au quai de Motu Uta se joue un drôle de ballet : les élévateurs n'arrêtent pas de faire des va-et-vient entre toutes les goélettes présentes sur le quai. L'objectif : remplir les cales des produits pour les repas de fin d'année des îles.
 
J-moins 4 avant Noël... A Tahiti, les gens qui ont de la famille dans les îles profitent des promotions ici pour faire envoyer par bateau de quoi bien garnir les tables pour Noël et jour de l’an. Quelque soit la destination, des îles Sous-le-Vent aux Tuamotu,  les cargaisons sont pleines à craquer. Dans la zone portuaire de Motu Uta à Papeete, l’activité au niveau du transports de frets vers les goélettes a été très intense en début de semaine.

L’imposant navire Mareva Nui qui dessert essentiellement les Tuamotu affiche complet. Le bateau a largué les amarres, mercredi soir, avec près de 1600 tonnes de frets. Le Tahiti Nui 8 lui a quitté Motu Uta mardi 18 décembre à destination de Maupiti avec les cales également pleines. Pour les fêtes de fin d’année, les goélettes qui desservent les îles éloignées tournent à plein régime. Les prochaines rotations sont prévues mi-janvier 2019.
 

Reportage

Publicité