Nouveau statut de la fonction publique communale : une avancée très attendue

fonction publique
Fonction publique communale
La fonction publique communale se félicite de ce nouveau statut ©Polynésie la 1ère
Le statut de la fonction publique communale a été mis à jour. Il comporte désormais de nouveaux avantages. Une avancée dont se félicite le secteur.

La formalisation du télétravail, le congé paternité à onze jours, ou encore l'instauration du travail à mi-temps partiel thérapeutique... Autant d'avantages auxquels peuvent prétendre aujourd'hui les agents de la fonction publique communale. Porté par Teva Rohfritsch et Lana Tetuanui, le projet de loi a été adopté, presqu'à l'unanimité, au Sénat le 27 juillet dernier, une seule voix a voté contre. 

Damas Teuira
Damas Teuira, maire de Mahina ©Polynésie la 1ère

Dans les communes de Polynésie, on se félicite de cette avancée. À Mahina, le maire Damas Teuira rappelle que ce projet de modernisation du statut des agents communaux date de 2005. Un projet très attendu par l'élu. 

Il était temps que les choses soient apaisées et qu'il y ait un consensus entre les employeurs qui sont les tavana et les représentants syndicaux.

Damas Teuira, maire de Mahina 

Ces nouveaux avantages pourraient en fait entraîner un retour de flammes. Ils pourraient en effet représenter une dépense trop importante pour les communes les plus petites, celles des îles.