polynésie
info locale

Nouvelle-Calédonie : près de 60% contre l’indépendance, selon un sondage

politique province sud
Visite complexe d’Emmanuel Macron en Nouvelle Calédonie en fin de semaine
©Polynesie La1ere
Un sondage I-Scope pour la chaîne Caledonia donne le « non » à l’indépendance largement gagnant. À six mois du référendum d’autodétermination, seuls 22% des sondés se disent pour l’indépendance.
La question posée par les sondeurs est la même que celle qui sera posée aux Calédoniens le 4 novembre prochain : « Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? » 59,7% des personnes interrogées ont répondu « non », alors que le « oui » ne récolte que 22,5% des suffrages. Les autres personnes interrogées (17,8%) préfèrent ne pas se prononcer, pour le moment.

La même enquête avait été menée il y a un an ; 24,4% des sondés se disaient alors favorables à une Calédonie indépendante. Le fossé semble donc se creuser entre les partisans du maintien dans la République et les sympathisants de l’indépendance. Mais le directeur d’antenne de Caledonia, Jérémie Gandin, souligne qu’il faut prendre ces chiffres « avec des pincettes », que la marge d’erreur est de 5%. L’enquête a été réalisée au téléphone sur un échantillon de 682 personnes se déclarant inscrites sur la liste référendaire.

Le résultat de ce sondage est publié alors que le président de la République, Emmanuel Macron, est en visite sur le Caillou.