O Tahiti E rejoue son spectacle gagnant du Heiva 2019

heiva
O Tahiti E rejoue son spectacle gagnant du Heiva 2019
Les 7 et 8 août, O Tahiti E présente Te Aho Nūnui au Grand Théâtre de la Maison de la Culture, le spectacle gagnant du Heiva i Tahiti 2019. 
Le spectacle Te Aho Nūnui avait suscité l’engouement du public et séduit le jury du Heiva 2019. O Tahiti E le rejouera les 07 et 08 août dans un format adapté, et permettra, le temps de deux soirées, de retrouver un peu l'esprit du Heiva qui nous manque tant cette année. Une belle occasion, à la veille de la rentrée, de savourer ces magnifiques représentations dans lesquelles vous pourrez apprécier, en première partie, quelques numéros variés des succès de la troupe.
 
o tahiti e

Infos pratiques

 
  • Vendredi 07 et Samedi 08 août 2020
  • Au Grand Théâtre de la Maison de la Culture
  • À 19h00
- 1ère partie : Spectacle de numéros variés des succès de la troupe
- 2ème partie : Te Aho nūnui
 
  • Tarifs :
- Adulte zone 1 : 2 500 Fcfp
- Adulte zone 2 : 2 000 Fcfp
- PMR et enfant de moins de 12 ans : 1 500 Fcfp PMR + accompagnateur : 3 500 Fcfp
 
  • Vente des billets :
- Sur place et en ligne sur le site www.maisondelaculture.pf
- Renseignements : 40 544 544


Venez avec votre masque !

 

Le thème : Te Aho Nūnui


Au crépuscule de sa vie, Moeho Vahine savait qu'elle risquait de rejoindre Pūoro'o-i- te-ao en emportant avec elle tout son savoir, transmis de génération en génération depuis la nuit des temps. Elle avait reçu ce savoir de son père. Celui-ci le tenait de son père, selon une suite généalogique à rebours qui commence au premier ancêtre situé sur la lignée. Si elle ne le transmettait pas à son tour, ce savoir serait perdu pour les générations futures.
En effet, les changements intervenus depuis sa tendre enfance l'inquiètent profondément. Elle a vu des gens débarquer de toutes parts pour imposer leur religion et leur coutume. La société de ses parents est en train de mourir. Elle a pensé à sa petite fille Terita pour sauvegarder l'héritage des ancêtres. Car parmi les générations issues d'elle, elle est la seule à prendre conscience de la gravité de la situation.
Le savoir de Moeho Vahine lui a été légué par le souffle au terme du rite du 'aepau, la transmission de l'ultime souffle au moment de la mort de son père. Elle avait de ce fait préparé Terita pour prendre la suite. Elle devait poser ses lèvres sur les siennes pour capter son hā, la dernière expiration. Le savoir transmis grâce au 'aepau vient ainsi enrichir le aho ora, l'essence de la vie insufflée dans les narines par le père à la naissance. Le aho nūnui, le grand souffle légué par l'ancêtre, transmis sans interruption, est ainsi enrichi à chaque génération.
Les expériences de la vie ont fait prendre conscience à Terita qu'il lui revenait de prendre la suite. Elle était tellement fière de ses ancêtres, de leurs exploits, en particuliers de ceux de Raea, le héros guerrier. Elle admirait tant sa culture, qu'elle s'était adonnée en secret pendant sa jeunesse au 'ūtē, au pāta'uta'u et au 'upa'upa, dans les coins reculés du pays. Elle détestait en revanche leurs versions "occidentalisées" dépourvues d'authenticité. Elle en avait assez de ces choses imposées, habits, maisons, chants, langue... devenues aujourd'hui la tradition.
Elle a donc accepté d'absorber le 'aepau de sa grand-mère, dans le but de le transmettre à son enfant et que celui le transmette à son tour au sien, pour continuer le cycle sans fin de la transmission du souffle éternel de la vie.

 
O TAHITI E
©Matareva
Palmarès de O Tahiti E
  • 1997 : Lauréat du Grand Prix du concours du Heiva i Tahiti
  • 1998 : Lauréat du Grand Prix du concours du Heiva i Tahiti
  • 1999 : 2e Prix du concours du Heiva i Tahiti
  • 2005 : Lauréat du Grand Prix du concours du Heiva i Tahiti
  • 2009 : 3e Prix du concours Heiva i Tahiti
  • 2012 : Lauréat du Grand Prix du concours du Heiva i Tahiti
  • 2016 : 3e Prix du concours Heiva i Tahiti
  • 2019 : Grand Prix du concours Heiva i Tahiti
Les Outre-mer en continu
Accéder au live