ONO'U Festival invite VHILS, un prodige du street art à Tahiti


ONO'U invite VHILS à Tahiti


Pour sa deuxième résidence d'artiste de l'année 2017 au musée du street art de Tahiti, l'équipe ONO'U invite l'une des plus grandes figures actuelles du street art mondial : l'artiste VHILS.
Originaire de Lisbonne et âgé seulement de 29 ans, le jeune prodige portugais est déjà référencé parmi les plus grandes personnalités de l'histoire de l'art urbain contemporain. Il fait incontestablement partie du top 10 actuels des stars mondiales du street art et son oeuvre impressionnante a déjà marqué l'histoire de l'art urbain. On le retrouve souvent cité au même rang que les Banksy, Os Gemeos, JR, Shepard Fairey, et sa cote artistique ne cesse de grimper..


VHILS, génie de l'art contemporain urbain

Ce jeune artiste est à la fois "graffeur-graveur-sculpteur". Après avoir commencé le graff à Lisbonne à l'âge de 10 ans, Alexandre Farto a ensuite troqué les bombes aérosols pour le marteau et le burin ou parfois même le marteau piqueur. Depuis plusieurs années VHILS parcourt le monde et taille les murs des grandes villes pour créer des portraits géants dont la précision des traits impressionne. Il travaille à merveille la matière, les contrastes et les reliefs pour donner de la profondeur aux regards, aux rides et aux détails des visages de ses personnages. De son travail se dégage une force d'expression captivante et spectaculaire.
VHILS explique sa démarche ainsi  "je travaille les murs pour révéler les entrailles de la ville, en les creusant. Sculpter la ville, tout comme la ville nous sculpte, et comme nous la sculptons aussi".



Le fleuron du street art à Tahiti

En créant le programme des résidences d'artistes "Urban tiare" (tiare pour Tahiti International Art Residency Experience), ONO'U offre l'opportunité de pouvoir découvrir et suivre en action en Polynésie française les plus grands noms de l'art urbain contemporain.

L'équipe du festival ONO'U qui a déjà fait venir en Polynésie française l'élite du graffiti et du street art a établi une véritable passerelle entre Tahiti et les grandes villes mondiales. Au musée du street art de Tahiti les visiteurs ont déjà pu découvrir des oeuvres de graffiti en 3D, le "Trash art", le graff avec "mapping video", le "calligraffiti", le "light-graff", les anamorphoses et diverses installations fascinantes, réalisés par des artistes majeurs du graffiti et de l'art urbain tels que Askew (NZ), Bordalo (POR), Cranio (BRE), Hoxxoh ((USA), Inkie (ANG), Okuda (ESP), Peeta (ITA), Seth (FR).

"Pendant le festival du graffiti et du street art à Tahiti les artistes sont nombreux à être présents au même moment. Alors nous avons conçu en complément le programme URBAN TIARE que nous proposons au Musée du street art et qui permet aux amateurs d'art de les rencontrer et de les regarder travailler individuellement", explique Sarah Roopinia la jeune polynésienne de 28 ans qui a créé le festival et le musée du street art à Tahiti.

Le musée ONO'U du street art connecte et intègre Tahiti à la scène street art internationale et notamment Paris, New-York, Los-Angeles, Berlin, Lisbonne, Melbourne, Auckland, Sao-Paulo et d'autres villes. Des artistes locaux et internationaux s'y rencontrent.

Après le succès de la résidence de MARKO93 en janvier, c'est maintenant au tour de VHILS d'être l'invité d'ONO'U à Tahiti.
Toutes les informations sur la venue de VHILS
Arrivée de VHILS à Tahiti du 27 février au 5 mars

  • Plus d'informations sur le Facebook de ONO'U : @onou2014
  • Instagram :  @onoutahiti
  • Et au Musée ONO'U du street art de Tahiti - 12 rue Jeanne d'Arc - Centre Vaima - Papeete (ouvert du lundi au vendredi de 10h à 17h).