La 11e édition de la rencontre des lauréats du ‘ōrero s’annonce toujours aussi riche. Cette soirée va réunir, le vendredi 16 juin sur la scène de la salle Manu Iti à Paea, les lauréats issus des concours menés tout au long de l’année dans les écoles des archipels polynésiens. Une trentaine d’orateurs va déclamer les particularités de son île dans sa langue.
Pour permettre à toutes les familles de suivre cette soirée, Polynésie la 1ère la diffusera en direct sur sa page Facebook ainsi qu'en radio. Ce sera vendredi 16 juin à partir de 18h15.
Enfant polynésien, qu'en est-il de ton identité culturelle ?
Des enfants ambassadeurs de leurs langues vernaculaires, de jeunes élèves qui s’engagent pour les préserver et les transmettre. Tel est l’objectif de cet événement dédié à l'art oratoire traditionnel, une pratique culturelle que la direction générale de l’Education, à travers son pôle langues et culture polynésiennes, a souhaité réintroduire au cœur du cycle scolaire depuis 2008. Pour l'édition 2023, le thème sélectionné est : "Entre tradition et modernité : E te tama Mā’ohi, e aha atu ra ïa tō hīro’a tumu ? Enfant polynésien, qu’en est-il de ton identité culturelle ?"
En plus des enfants de nos îles, la rencontre acceuillera des orateurs de Nouvelle-Zélande, de Hawaii, de Rapa nui et de Wallis.
À l'issue de cette soirée, Polynésie la 1ère diffusera en télé l'ensemble des prestations individuelles des orateurs ; l'intégralité de la soirée sera également proposée en télé le 28 juin.