publicité

Organisez vous-même un atelier des Assises des Outre mer

Les réunions publiques des Assises des Outre-mer sont terminées mais il n'est pas trop tard pour contribuer à construire l'avenir des outre-mer. Plus de 12 000 citoyens ont déjà participé en direct ou en ligne. Rejoignez-les en organisant vous même jusqu'au 1er mars un atelier de réflexion.

© Ministère des outre mer
© Ministère des outre mer
  • Par Christophe Marquand
  • Publié le , mis à jour le
Dans le cadre des Assises des Outre-mer, il est proposé à tout citoyen d’organiser lui-même son atelier. 

Chaque contribution sera étudiée par l'équipe nationale des Assises et par des représentants de la société civile. Elles pourront être transmises jusqu'au 1er mars 2018.

"Les Assises appartiennent à chaque citoyen concerné par l'avenir de son territoire", précise Annick Girardin, ministre des outre-mer. "À ce stade, nous demandons à ceux qui le souhaitent d'apporter une contribution, d'émettre des idées, de prendre la parole. Cette étape est fondamentale pour la réussite des Assises".

Le livre bleu des Outre mer


Les Assises s'achèveront avec la publication du livre bleu outre-mer au printemps 2018. Sa rédaction démarrera en mars 2018. Il contiendra la synthèse de l'ensemble des contributions (ateliers, consultation numérique, blog, etc.) et servira de feuille de route en matière de politique publique durant le quinquennat.

Afin d'organiser chez vous ou dans un lieu public une réunion des Assises, le ministère des Outre mer a publié un mode d'emploi consultable en ligne à découvrir ICI. 

Neuf thèmes principaux ont été retenus pour guider la réflexion des participants : culture, sécurité, santé, emploi, environnement, développement économique, équipements publics, jeunesse et protection des populations face aux risques majeurs. 

Les ateliers peuvent aborder l'un de ces thèmes ou la totalité d'entre eux.

Les réunions font l'objet d'un compte rendu rédigé sur papier libre ou sur les formulaires pré établis à adresser par mail à assisespf@polynesie-francaise.pref.gouv.fr 

L’objectif est de publier en mai 2018 une liste de projets concrets qui serviront à tous, après avoir pris le temps de connaître les priorités dans chaque territoire. Comme chaque territoire est différent, des travaux spécifiques seront menés séparément sur chacun d’entre eux. 

Pour davantage d'informations consultez le site du Haut commissariat ou celui du ministère des Outre mer.

© Ministère des Outre mer
© Ministère des Outre mer


Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play