Nouvelle-Zélande : Oriini Kaipara présente le JT avec un moko kauae

insolite
Oriini Kaipara présente le JT avec un moko kauae
©Instagram Oriini Kaipara
C'est la première fois qu'une journaliste tatouée au visage présente un JT à la télévision néo-zélandaise.

À la toute fin de l'année 2021, la journaliste Oriini Kaipara a présenté en Nouvelle-Zélande le journal télévisé de la chaîne "Newshub Live" du soir à 18h, l'équivalent du 20h en France par exemple. D'après Courrier International, c'est la première fois qu'une journaliste affiche ainsi en prime time un tatouage traditionnel maori sur le menton, le moko kauae, sur une chaîne néo-zélandaise à cet horaire. Car déjà, en 2019, la présentatrice rentrait dans l’histoire en devenant la première femme portant un moko kauae, à présenter un bulletin d’information à la télévision. Un nouveau cap a été franchi ces derniers jours, depuis qu'Oriini Kaipara présente les informations à une heure de grande écoute. "S’il y avait un objectif pour moi, c'était de présenter le journal télévisé aux heures de grande écoute, et c’est ce qui s’est passé", a déclaré Oriini Kaipara. 

Désormais, en s’adressant ainsi à des millions de Néo-Zélandais, elle dit avoir "brisé un plafond de verre". "C’est un tournant pour nous les Maoris mais aussi pour tous les gens de couleur. Que vous ayez un moko kauae ou pas", a-t-elle confié à Stuff. 

 

J'ai pris conscience depuis un moment que ça dépasse largement le simple fait de présenter des informations. C’est aussi une immense victoire pour cette génération et les dix prochaines – ne laissez pas votre identité ou votre culture vous empêcher de faire quoi que ce soit.”

Oriini Kaipara