Oscar Temaru en visite en Corse

oscar temaru
Le leader indépendantiste polynésien Oscar Temaru
©AFP
Le dirigeant indépendantiste polynésien est actuellement en visite sur l'Ile de Beauté pour rencontrer les Présidents de l'Assemblée de Corse et du Conseil Exécutif. Son objectif : recueillir les 500 signatures qui lui permettront de se présenter à l'élection présidentielle de 2017.

Oscar Temaru est à la recherche des 500 parrainages qui pourront le hisser au statut de candidat à la présidentielle de 2017.
La Corse est une des étapes de son parcours de deux semaines en France, où il a rencontré le Président du Conseil exécutif Corse, Gilles Simeoni ainsi que son homologue Jean-Guy Talamoni, président de l'Assemblée de Corse.
Oscar Temaru en visite en Corse

Selon nos confrères de France 3, Oscar Temaru aurait déjà recueilli 217 promesses de signatures de maires, parlementaires et élus des collectivités locales. Autrement dit, le chemin qui le mène à la campagne présidentielle est entamé, mais il est encore long.
Sur l'île de Beauté durant deux jours, le dirigeant indépendantiste rencontrera les élus corses, et tentera de les séduire pour obtenir leurs soutiens.

L'objectif du leader polynésien est "d'obtenir la majorité des voix en Polynésie", qui est actuellement présidée par Edouard Fritch, dirigeant d'une coalition à composante autonomiste.

"Notre gouvernement a été renversé cinq fois en dix ans et nous sommes toujours là, avec le soutien de la communauté internationale. Il n'y a pas de démocratie dans un pays sous tutelle et le droit des peuples à l'autodétermination est prévu par la constitution française", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse donnée au sein de la Collectivité Territoriale de Corse.
Oscar Temaru ne s'est pas rendu en Corse avec une motivation purement électorale, mais aussi pour analyser le modèle insulaire corse et le comparer avec celui de la Polynésie.

Fervent défenseur du désarmement nucléaire, Oscar Temaru a participé à de nombreuses conférences internationales sur ce thème et travaille à l'élaboration d'une éventuelle procédure judiciaire contre la France pour crime contre l'humanité, en raison des expérimentations nucléaires opérées par l'Etat français en Polynésie entre 1966 et 1996. Il fera de cette proposition le fer de lance de sa campagne.

Retrouvez le sujet sur la visite d'Oscar Temaru en Corse par nos confrères de France 3 Corse dans la vidéo ci-dessous :






Les Outre-mer en continu
Accéder au live