Oscar Temaru : « Nous ne devons rien à la France » 

oscar temaru
Oscar Temaru " Nous ne devons rien à la France "
©Hiro Terorotua / Pol 1ère

Lors d'une conférence de presse, ce vendredi 04 juin, au siège du Tavini Huiraatira, Oscar Temaru a fait un point sur la table ronde prévue sur les essais nucléaires, à Paris, à la fin du mois. Selon le leader du Tavini Huiraatira " nous ne devons rien à la France ".

" La grandeur de la France c’est la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie " a déclaré Oscar Temaru dans le cadre d'une conférence de presse, ce vendredi 04 juin. Elle portait sur la table ronde de haut niveau sur les essais nucléaires, prévue à la fin du mois, à Paris.

Le leader du Tavini Huiraatira pointe du doigt l’attitude de l’Etat, notamment celle du chef de l'Etat, Emmanuel Macron qui, selon lui, « refuse d’assumer le problème nucléaire en face à face avec le peuple polynésien ». Oscar Temaru a indiqué que « ni Maohi nui, ni kanaky ne sont à vendre ». " Nous ne devons rien à la France " a martelé le chef du parti indépendantiste.

Pour Eliane Tevahitua, il faut porter ce débat à l'ONU. " Un simple discours Paris Papeete, ça ne va pas aboutir, ça ne donnera rien, il faut porter ça au niveau international " explique la représentante Tavini à l'Assemblée de la Polynésie française. 

Eliane Tevahitua ne croit pas en la table ronde de haut niveau prévue à Paris