Oxygène et électricité, le prix à payer pour la guérison des patients covid long

coronavirus
Oxygène covid long
©Polynésie la 1ère
Une fois sortis de l'hôpital, des centaines de patients covid long doivent passer par la case oxygénothérapie. Leur rémission est à ce prix pour faire taire les séquelles du virus. Le nombre d'appreils a augmenté sur le territoire. Le prix de la facture EDT a flambé aussi.

Bouteille d'oxygène dans un sac à dos, système à batterie montée sur un caddie...le matériel portatif d'oxygénothéraphie ne manque pas pour les patients dits covid long nécessitant une assistance respiratoire. 

"Ca m'aide beaucoup quand je manque d'oxygène, je l'utilise, quand je sors ou pour voir mon médecin. Le gros appareil ne bouge pas, l'autre je peux le transporter", explique Tevahine, patiente covid long depuis 3 mois.

Oxygénothérapie covid long
Tevahine, en covid long depuis 3 mois. ©Polynésie la 1ère

 

Sans apport d'oxygène, son taux de saturation avoisine les 90 %, avec il est de 97 %. C'est dire l'utilité de ces appareils, pris en charge par la CPS. 

Par contre, comme ils ne fonctionnent qu'à l'électricité, la facture EDT des patients concernés a explosé. C'est pour cela que certains les utilisent par intermittence, voire même les ont carrément rendus.

Oxygénothérapie covid long
©Polynésie la 1ère