Pays associé / Etat associé : quelles différences ?

gaston flosse
Etat associé
©Polynésie .1

Après avoir défendu durant des décennies l'autonomie interne, Gaston Flosse dénonce "la faillite" de l'actuel statut et milite désormais pour un Etat associé. Cet accord ne peut intervenir qu'entre deux pays indépendants.

Gaston Flosse a annoncé mercredi 2 juin qu'il militait désormais pour le statut d'Etat associé à la France et non plus pour celui de pays associé. 

Ce statut souhaité par le président du Tahoeraa, bientôt rebaptisé "Amuitahiraa o te nuna'a Maohi" (fédération de tout le peuple maohi), obligerait dans un premier temps la Polynésie française à devenir indépendante avant de pouvoir s'associer à une autre nation.

Cette indépendance signifierait que la Polynésie récupèrerait les compétences régaliennes de la France, à savoir : la sécurité, la justice, la défense, la monnaie, la diplomatie et l'enseignement secondaire.

Le statut d'Etat associé concerne dans le Pacifique les îles Cook et Niue, en partenariat avec la Nouvelle-Zélande mais aussi les îles Marshall, la Micronésie et Palaus associés aux Etats Unis.