polynésie
info locale

Plus de 6.5 millions cfp pour la promotion de la culture

Théâtre
Six projets ou manifestations primées
©Polynésie.1
Les ministères des outre mer et de la culture ont attribué une enveloppe de plus de 6.5 millions cfp afin de promouvoir six projets ou manifestations dont le salon du livre, le FIFO, le festival des musiques actuelles aux Marquises ou la tournée en France de la pièce Les champignons de Paris.
Le Fonds d’Aide aux Echanges Artistiques et culturels pour les Outre-mer - est destiné à favoriser la circulation des œuvres et des artistes entre l’outre-mer, la métropole, l’Europe et les pays situés dans leur environnement régional.

A la suite du premier appel à projets lancé en décembre 2017, six projets ont été retenus pour la Polynésie française pour un montant total de 6 563 245 cfp, soit 55 000 euros :

- Tournée en France métropolitaine du spectacle Les Champignons de Paris par la compagnie du Caméléon ;
- 18e salon du livre de Tahiti par l'association des éditeurs de Tahiti et des îles;
- Salon du livre 2018 dans les îles par l'association des éditeurs de Tahiti et des îles ;
- 15e édition du Festival international du film documentaire océanien par l'association du FIFO ;
- 3e édition du festival de musiques actuelles Eo Himene aux Marquises ;
- Documentaire Patutiki, l’art du tatouage des îles Marquises par l'association Patutiki.

Ce dispositif de soutien aux projets culturels est financé à parité par le ministère de la Culture  et le ministère des Outre-mer.

Les demandes, émanant d’associations, ont été étudiées par une commission nationale et retenues selon les critères suivants :

- l'existence d'un échange entre les collectivités d'outre-mer, entre elles et/ou la métropole et/ou l'international ;
- la qualité artistique du projet ;
- l'apport en matière de développement culturel.

La prochaine commission se réunira à Paris le 5 juillet afin d’étudier les demandes déposées lors du deuxième appel à projet 2018 (qui s’est clos le 25 mai dernier).

Un dernier appel à projets devrait avoir lieu en décembre de cette année pour des manifestations qui se tiendront en 2019.

Pour plus de renseignements, contacter la mission aux affaires culturelles du Haut-commissariat : culture@polynesie-francaise.pref.gouv.fr
Publicité