Plus de moustiques à Tetiaroa ?

environnement tetiaroa
moustique tigre
©ROGER ERITJA / BIOSPHOTO / AFP
A Tetiaroa, au motu Onetahiti où est construit l'hôtel The Brando, 95% des moustiques sont exterminés... Des moustiques stériles ont été lâchés sur cette île suite à une expérience de l'institut Malardé. Explications. 
L'institut Malardé est en passe de devenir le leader mondial dans la lutte contre les moustiques. Des tests sont réalisés depuis 2010 par le laboratoire d'entomologie médicale de l'ILM.

En septembre 2015, une expérimentation est menée sur 75 hectares à Onetahi, l'île sur laquelle est construit l'hôtel The Brando à Tetiaroa. Des dizaines de milliers de moustiques mâles contaminés par une bactérie nommée Wolbachia et qui rend les femelles avec lesquelles ils s’accouplent stériles, ont été lâchés sur 60 points différents du motu Onetahi. Il s'agit pour l'heure de la plus grande expérience dans le monde de lâcher de moustiques stériles dans la nature. Une expérience qui semble fonctionner...

Sept mois plus tard, 95% des moustiques étaient exterminés. C'est encore le cas aujourd'hui, explique Moana Lerohellec, manager de la station de recherche de Tetiaroa Society.

Interview


Tetiaroa Society collabore avec les chercheurs de l'institut Malardé. C'est à l'antenne de Paea de l'institut que plus de 40 000 moustiques mâles stériles sont préparés pour être ensuite lâchés sur 75 hectares à Onetahi. La plus grande expérience au monde de lutte contre les moustiques a été financée par le Contrat de projets par l'Etat et le Pays.