Premier accostage du Terevau Piti à Moorea, et certainement pas le dernier

L'île la plus proche de Tahiti a enfin été touchée par le Terevau Piti ! C'était ce matin, devant une foule impatiente d'utiliser ce nouveau ferry. Plus de rotations et d'autres tarifs en perspective.

C'est vers 10 h que le Terevau Piti a pu accoster sur le quai de Vaiare à Moorea. La manoeuvre a été quelque peu rendue difficile à cause d'un vent très fort. Mais l'essentiel a été d'arriver pour prendre ses marques. "Ce voyage est un test pour l'équipe pour voir ce que cela donne au niveau accostage. Comme d'habitude, on va s'adapter", déclarait entre Tahiti et Moorea le capitaine et armateur du bateau, Tino Fa Shin Chong :

Tino Fa Shin Chong

 

 

Une fois à quai, l'accueil de la population a été à la mesure de son attente : grandiose et chaleureux. Pour elle, la venue de ce ferry est synonyme d'une concurrence accrue en matière tarifaire et d'une multiplication des rotations entre Moorea et Tahiti.

Ce tronçon est la première liaison maritime de Polynésie française avec environ 1,7 million de passagers par an et aussi pour le fret.

 

Ce ferry a également vocation à effectuer une dizaine de voyages par an en direction des îles Sous-le-Vent, améliorant significativement la desserte maritime de l’archipel.

Le coût de l’investissement s’élève à 3,2 milliards cfp, dont plus des deux-tiers en défiscalisation nationale et locale.