Qu'est ce que le Vendredi saint ?

religion
La passion du Christ
La passion du Christ ©CC0 Lyestah / Pixabay
Le Vendredi saint est la fête religieuse célébrée par les chrétiens le vendredi précédant le dimanche de Pâques. Il marque le jour de la crucifixion et de la mort de Jésus-Christ.

Le Vendredi saint est la commémoration de la Passion et de la cruxifiction de Jésus Christ .

La mort du Christ et la foi en sa résurrectionsont fondamentaux pour le christianisme ; ce jour donc est célébré dans toutes les Eglises chrétiennes.
Il s'agit d'un jour de tristesse et de méditation sur la signification de cette mort .

L' Eglise catholique préconise de jeûner (« privation substantielle de nourriture selon l’âge et les forces de chaque chrétien ») le Vendredi saint.
Des offices sont tenus ce jour-là.

Des chemins de croix retraçant la passion du Christ en quatorze stations, commémorant chaque scène conduisant à la crucifixion, ont également lieu ce jour-là.

Dans la tradition catholique, le chemin de croix ou Via Crucis tend à méditer, ou même à reproduire, notamment en Amérique latine et aux Philippine, la passsion du Christ.

De nombreuses processions ont lieu à travers le monde catholique pour la Semaine sainte ou simplement le Vendredi saint.
 
Le Vendredi saint est célébré deux jours avant Pâques, et est donc une fête mobile. Ce jour est férié dans un grand nombre de pays dont une partie de la population est chrétienne, En France, le Vendredi saint est également férié dans certains DOM/TOM (lGuadeloupe, Martinique, lGuyane,  Polynésie française…).


Qu’est ce que le vendredi saint ?

 

Qu'est ce que le vendredi saint ?
Trahi par son disciple Judas, le Christ est arrêté. Il est accusé de semer le désordre par ses enseignements et surtout d’usurper le titre de Messie, c’est-à-dire de Fils de Dieu envoyé pour sauver les hommes. Interrogé par Ponce Pilate (gouverneur romain de la région), flagellé par les soldats, Il est condamné à être cloué sur une croix – supplice alors réservé aux criminels.

Chargé de la croix, le Christ gravit la colline du Golgotha (littéralement « Mont du crâne », autrement appelé « Calvaire ») et tombe plusieurs fois d’épuisement. Crucifié, Il expire au bout de quelques heures. Descendu de la croix par ses proches, Il est enveloppé dans un linge blanc (le « linceul ») et mis au tombeau.

Les chrétiens sont appelés au jeûne (qui consiste à se priver de nourriture suivant l’âge et les forces du fidèle), démarche de pénitence et de conversion, expression de l’attente du Christ. L’office du Vendredi saint, appelé « célébration de la Passion du Seigneur », est centré sur la proclamation du récit de la Passion. Il est proposé aux fidèles un Chemin de croix qui suit les étapes de la Passion du Christ.

Eglise catholique.fr