publicité

Que mange t-on à Noël dans l'espace ?

Depuis la station spatiale internationale (ISS), l'astronaute français, Thomas Pesquet, fait découvrir son repas des fêtes aux internautes.

© Twitter Thomas Pesquet
© Twitter Thomas Pesquet
  • polynesie1ere.fr
  • Publié le
Depuis le début de son aventure dans l'espace, Thomas Pesquet raconte son quotidien sur le réseau social Twitter. Cette année, l'astronaute  va passer les fêtes de fin d'année depuis la station spatiale internationale. Quel sera le menu du Françias et de ses confrères ?

Si pour les repas de tous les jours, les astronautes disposent de poulet à la sauce aux cacahuètes, de légumes teriyaki lyophilisée, de fruits, ou autres "petits snacks", le menu change radicalement pour les occasions spéciales. Deux chefs étoilés français, Alain Ducasse et Thierry Marx, sont en charge de préparer des plats spéciaux.

Et, cette année, à Noël, le menu est plutôt alléchant : langue de boeuf Lucullus au foie gras truffé en entrée, suprême de volaille au vin jaune et morilles en plat principal et pressé de pain d'épice aux fruits exotiques au dessert.


 

Repas de Noël des astronautes

L'astronaute américaine, Peggy Whitson, préparera le repas de Noël. Pour le soir du nouvel an, c'est le Français Thomas Pesquet qui aura la charge de préparer le repas pour tout l'équipage.

Des plats spatiaux made in France


Dans l'espace, la langue perçoit les saveurs de manière différente, explique le site du magazine français l'Express. En plus de corser le goût des recettes, les chefs doivent aussi faire attention à ce que les mets ne soient ni trop secs, afin d'empêcher que les miettes s'échappent, ni trop humide, pour éviter des courts-circuits.

Les plats gastronomiques des astronautes sont confectionnés depuis 2011 dans les cuisines de l'entreprise bretonne Hénaff, spécialiste des pâtés et rillettes en conserve. Tous les plats y sont stérilisés dans des cocotes chauffées à 116 degrés sous forte pression pendant une heure.


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play