publicité

Quels sont les effets de la pollution sur votre corps ?

Vous partez bientôt en Métropole ? Alors, pensez à sortir couvert. Une précaution pour le froid glacial qui touche la France actuellement mais aussi et surtout pour se protéger de la pollution. Certaines régions ont enregistré des pics de pollution hivernal.

Le nuage de pollution au-dessus de Paris, le 9 décembre 2016 © AFP
© AFP Le nuage de pollution au-dessus de Paris, le 9 décembre 2016
  • polynesie1ere.fr, francetvinfo
  • Publié le
Chaque année, environ 48 000 Français meurent à cause de la pollution de l'air aux particules fines, soit autant que les morts dues à l’alcool. Les mécanismes d'action de ces particules sur l'organisme sont étudiés par l'Institut de veille sanitaire et font l'objet de publications régulières. Ces études ont confirmé l’existence d’un risque de mortalité associée à l’exposition chronique aux particules fines d’un diamètre inférieur à 2,5 micromètres (PM 2,5) dans la population française.

Ces mécanismes, principalement le stress oxydatif qui détériore les cellules, la diminution de l'afflux sanguin et l’inflammation des organes, contribuent au développement de pathologies chroniques telles que des maladies cardiovasculaires, respiratoires ou encore neurologiques, ainsi que des cancers, que l'on retrouve chez la femme comme chez l'homme. Ils provoquent également des troubles de la reproduction et du développement des nouveau-nés.

Voici un petit schéma pour mieux comprendre les effets de la pollution sur le corps humain :
© francetvinfo
© francetvinfo

 

Sur le même thème

  • santé

    Le nombre de cas de dengue explose

    Le nombre de cas de dengue de type II a connu une flambée au cours de la quinzaine écoulée. 834 cas ont été recensés depuis le mois de février. La zone urbaine de Tahiti et la commune de Afaahiti sont les plus touchées.

  • santé

    Epidémie de rougeole en Nouvelle-Zélande

    Une épidémie de rougeole est en cours en Nouvelle-Zélande. En Polynésie Française, malgré l’excellente couverture vaccinale, l’apparition de cas de cette maladie n’est pas exclue. Attention surtout aux enfants de moins de 12 mois si vous avez un déplacement prévu vers Auckland. 
     

  • santé

    Te Hono Tau : les « sage-femmes » d’antan

    Notre rubrique Te hono Tau nous fait voyager une nouvelle fois dans le passé.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play