Quels sont les effets de la pollution sur votre corps ?

Le nuage de pollution au-dessus de Paris, le 9 décembre 2016
Vous partez bientôt en Métropole ? Alors, pensez à sortir couvert. Une précaution pour le froid glacial qui touche la France actuellement mais aussi et surtout pour se protéger de la pollution. Certaines régions ont enregistré des pics de pollution hivernal.
Chaque année, environ 48 000 Français meurent à cause de la pollution de l'air aux particules fines, soit autant que les morts dues à l’alcool. Les mécanismes d'action de ces particules sur l'organisme sont étudiés par l'Institut de veille sanitaire et font l'objet de publications régulières. Ces études ont confirmé l’existence d’un risque de mortalité associée à l’exposition chronique aux particules fines d’un diamètre inférieur à 2,5 micromètres (PM 2,5) dans la population française.

Ces mécanismes, principalement le stress oxydatif qui détériore les cellules, la diminution de l'afflux sanguin et l’inflammation des organes, contribuent au développement de pathologies chroniques telles que des maladies cardiovasculaires, respiratoires ou encore neurologiques, ainsi que des cancers, que l'on retrouve chez la femme comme chez l'homme. Ils provoquent également des troubles de la reproduction et du développement des nouveau-nés.

Voici un petit schéma pour mieux comprendre les effets de la pollution sur le corps humain :