Raiatea se débarasse de ses carcasses de voitures

écologie tahiti
Raiatea se débarasse de ses carcasses de voitures
©Polynésie 1ère
A Raiatea, les carcasses de voitures sont ramassées, dépolluées, compressées pour être ensuite rapatriées. Le syndicat Fenua Ma espère collecter 1 200 véhicules. Une opération qui n'est pas toujours facile à réaliser. 
A Raiatea, on dépollue et on rapatrie les véhicules hors d'état de rouler. Fenua Ma espère collecter 1 200 carcasses de voitures dans les îles Sous-le-Vent. Cette action fait partie d'une campagne de dépollution, lancée l'an dernier sous l'égide de la direction de l'environnement.

L'opération n'est pas toujours facile, surtout dans les îles, et nécessite un minimum d'organisation. "Ici, en fonction des rotations des avions et du frets maritimes, il faut parfois plusieurs jours", souligne Benoit Layrle, directeur général du syndicat Fenua Ma.

Trois points de regroupement sont aménagés à Raiatea. "Les lieux sont mis à disposition pour pouvoir réaliser cela dans de bonnes conditions", explique Stéphane Thomas, directeur technique de la communauté de commune Hava'i, qui apporte son aide à l'opération.
 
©Polynésie 1ère