Raiatea : mise à l'eau d'une nouvelle pirogue double destinée aux excursions

transports raiatea
Nouvelle pirogue double
©Polynésie la 1ère
En chantier depuis mars 2020, cette nouvelle pirogue double vient d'être inaugurée à Raiatea. Construite sur l'île sacrée, entièrement en résine, elle est destinée aux excursions touristiques à Huahine.

Une nouvelle pirogue double prochainement en service à Huahine. Dédiée aux excursions, elle mesure 12 m de long. Elle a entièrement été réalisée sur l'île sacrée dans le chantier naval de Raiatea Marine, de la construction du va'a, aux toiles, en passant par les bois et la décoration.

Une nouvelle pirogue double baptisée
©Polynésie la 1ère

 

Comme pour celle sortie il y a peu en aluminium du chantier voisin, celle-ci est en résine uniquement. Dominique Goché, le patron du chantier naval, explique que pour obtenir les conformités de navigation, cela relève du parcours du combattant. En effet, il faut envoyer en métropole un échantillon d'un mètre carré de la carène pour les tests de résistance !

Une nouvelle pirogue double baptisée
©Polynésie la 1ère

 

En tout cas, Marc Garnier, le propriétaire de cette pirogue, est fier et surtout confiant en l'avenir malgré le contexte sanitaire : "il faut quand même investir, la crise ne va pas durer éternellement...et Huahine est une destination touristique", dit-il. 

Pour l'instant, ce chef d'entreprise travaille avec 2 pirogues de 12 places et 1 de 30 places. La nouvelle pourra transporter 54 passagers

Les essais sur l'eau démontrent une puissance phénoménale.

Une nouvelle pirogue double baptisée
©Polynésie la 1ère