Une nouvelle pirogue double prochainement en service à Huahine. Dédiée aux excursions, elle mesure 12 m de long. Elle a entièrement été réalisée sur l'île sacrée dans le chantier naval de Raiatea Marine, de la construction du va'a, aux toiles, en passant par les bois et la décoration.
Comme pour celle sortie il y a peu en aluminium du chantier voisin, celle-ci est en résine uniquement. Dominique Goché, le patron du chantier naval, explique que pour obtenir les conformités de navigation, cela relève du parcours du combattant. En effet, il faut envoyer en métropole un échantillon d'un mètre carré de la carène pour les tests de résistance !
En tout cas, Marc Garnier, le propriétaire de cette pirogue, est fier et surtout confiant en l'avenir malgré le contexte sanitaire : "il faut quand même investir, la crise ne va pas durer éternellement...et Huahine est une destination touristique", dit-il.
Pour l'instant, ce chef d'entreprise travaille avec 2 pirogues de 12 places et 1 de 30 places. La nouvelle pourra transporter 54 passagers
Les essais sur l'eau démontrent une puissance phénoménale.