polynésie
info locale

Rencontre avec le peintre Jean-Jacques Mylle

art
peintre Jean-Jacques Mylle
©polynésie la 1ère
Jean-Jacques Mylle réside à Mahina. Il nous fait rêver sur des toiles d’une grande douceur. Découvrez son portrait.

Jean-Jacques Mylle n’est pas un peintre connu à Tahiti. La raison, ou plutôt les raisons de cette quasi absence dans le petit monde de la peinture Polynésienne ?

D’abord d'une immense modestie et puis ce désir en lui de rester à l’écart des galeries. En fait, Jean-Jacques Mylle est arrivé à la peinture au terme d’une longue carrière d’illustrateur pour le publicité.

Arrivé en 1985 en Polynésie, il est repéré par l’homme d’affaire Amin Aline qui prend de suite la mesure de son talent. Le PDG du groupe Aline lui fait réaliser des enseignes puis peindre ses camions  aux couleurs de ses marques phare. L'artiste utilise différentes techniques comme l’aérographe et reproduit des paquets de pâtes ou  des produits de beauté sur tous les supports possibles.

Il vit dans une petite maison situé à SuperMahina, l’illustrateur décide de passer à la vitesse supérieure. Enfin, il peint pour lui, et il peint surtout des paysages, des personnages sortis de sa collection personnelle de souvenirs. Délibérément, il s’oriente vers un style naïf… 

Il peut passer un mois, voire deux mois sur une toile.  Avec de minuscules pinceaux, il invente sa vie Polynésienne comme elle devrait être. Un petit monde charmant, peuplé de silhouettes colorées qui vivent, flânent ou travaillent à l’ombre de grands arbres pliants sous le poids des fruits. Une Polynésie arrêtée aux portes de l’ère  d’internet et du téléphone mobile .


Reportage de Brigitte Olivier et Heidi Yieng Kow :
Rencontre avec le peintre Jean Jacques Mylle

 

Publicité