Après le parcours d’un conteneur au Port de Papeete, nos kid reporters ont voulu en savoir plus… D’où viennent ces cargos ? Comment traversent-ils le Canal ? Ils se sont rendus jusqu’au Panama, et ont même embarqué à bord d’un voilier qui traversait le Canal…
LE REPLAY :
Comme vous l’avez vu dans leur premier kidreportage, la semaine dernière, pour venir jusqu’à Tahiti, le cargo de nos kidreporters a traversé le canal de Panama, un très grand canal qui permet aux bateaux de passer plus facilement de l’océan atlantique à l’océan pacifique. Nos kidreporters ont voulu en savoir plus, ils se sont rendus jusqu’au Panama pour vous expliquer tout ça et ont même traversé le fameux canal !
La construction du canal ne fut pas une mince affaire. La première idée vient de l’explorateur espagnol Vasco Nuñez De Balboa en 1513. Il trouve un chemin pour rejoindre à pied les deux océans. Une partie se fait en bateau pour remonter le fleuve, et une route pavée est construite pour la partie restante. En 1855, un premier train traverse le Pays, permettant de passer de l’Atlantique au Pacifique.
Mais, les premiers travaux de construction du canal commencent bien plus tard, en 1880 avec l’ingénieur français Ferdinand de Lesseps, connu pour avoir réussi 10 ans plus tôt le Canal de Suez. Il aurait aimé renouveler l’exploit, mais le projet devient trop dur – il veut faire un canal sans écluse. Les maladies tropicales, malaria et fièvre jaune, font mourir beaucoup d’hommes et les problèmes financiers entraînent la faillite de l’entreprise.
En 1903, le Panama se sépare de la Colombie et devient indépendant. Les Etats-Unis, qui avaient soutenu le coup d’état, obtiennent une concession du canal pendant 99 ans. Bien déterminés à finaliser le projet, ils trouvent des solutions aux obstacles français, notamment la forte mortalité… Les Américains changent aussi les plans trop ambitieux de Lesseps et construisent un canal à écluses avec un lac artificiel au milieu, le lac Gatun. C’est à l’époque le plus grand lac artificiel du Monde. Les Américains arrivent au bout du projet et inaugurent le canal le 15 août 1914. Le 31 décembre 1999, le Panama récupère la gestion complète du canal.
En 100 ans, le canal a déjà vu passer plus d’un million de bateaux. L’export des marchandises se développe tellement, que le canal est devenu trop petit, il a fallu agrandir le canal de Panama… pour accueillir des bateaux de 369 m de long et 49 m de large qui peuvent porter jusqu’à 15.000 conteneurs ! Et grosse nouveauté, les portes sont coulissantes, et l’eau des écluses se récupère grâce à des bassins sur le côté. Les nouvelles écluses ont été inaugurées en 2016 après 9 ans de travaux.
Kidreporters :
Ines NICOLLE
Haumatai GOULET
Heremoana GOULET
Personnes interviewées par ordre d’apparition dans le reportage :
Monica MARTINEZ, spécialiste en communication du canal de Panama
Javier, guide du centre de visiteurs du Canal de Panamá
Amado Escartin et Enrique Robinson alias Roben, les pilotes du canal de Panama, sur le voilier Orion
Malwen et Lilou Leclerc, les deux enfants qui traversaient le canal avec nous, à bord de leur voilier Tadalu