Reprise des vols vers Hawaii le 7 août

tourisme
hawaiian airlines
©Louis Nastro | Reuters

Lors d'une conférence de presse ce vendredi 18 juin, les autorités du Pays, en visioconférence avec le Gouverneur de Hawaii et le Pdg de Hawaiian Airlines, ont annoncé la reprise des liaisons aériennes avec Hawaii, suspendues depuis mars 2020. Les procédures sanitaires sont allégées.

Lors d'une conférence de presse ce vendredi 18 juin, les autorités du Pays, en visioconférence avec le Gouverneur de Hawaii, David Ige et le Pdg de Hawaiian Airlines, Peter Ingram, ont annoncé la reprise des liaisons aériennes entre la Polynésie et Hawaii, à partir du 7 août prochain, à raison d'une rotation par semaine. La commercialisation des billets d'avion reprendra le 21 juin.

Une seule compagnie aérienne, Hawaiian Airlines, assure cette liaison. Les vols étaient suspendus depuis mars 2020. Les quatre salariés basés en Polynésie n'ont jamais été mis au chômage, et ont toujours pu bénéficier de leur emploi à temps plein. Cette reprise est malgré tout un soulagement pour tous.

Les procédures sanitaires sont allégées pour se rendre à Hawaii : comme pour les autres états américains, seul un test PCR réalisé 72h avant le départ est demandé. Il doit être réalisé à l'ILM, car une convention de partenariat a été signée entre le Gouvernement de Hawaii et l'institut.

Avant la crise sanitaire, les vols affichaient un taux de remplissage de 80% environ, avec 4 000 passagers.

La Polynésie Française vient d'être classée 1 par Etats-Unis, c'est-à-dire "pays sans risque".

Le Président Edouard Fritch appelle également de ses voeux à la reprise des liaisons aériennes dans la région Pacifique. Des discussions sont actuellement en cours avec la Nouvelle-Calédonie et surtout avec la Nouvelle-Zélande, au moins pour accueillir les évasans.