polynésie
info locale

Risques de fortes pluies à Tahiti et Moorea

météo tahiti
Vigilance jaune aux IDV
Vigilance jaune aux IDV ©Météo France
Vigilance météo en cours : jaune pour les fortes pluies aux Iles Du Vent.

ILES SOUS LE VENT :


Mardi, ciel souvent gris doublé d'épisodes d'averses ou de grains. Début d'amélioration mardi soir avec le retour du mara'amu. Ce dernier entretient mercredi un temps variable, oscillant entre périodes d'éclaircies et passages nuageux porteurs d'averses.
Vent de Nord-Ouest modéré mardi matin, tournant au Sud dans l'après midi. Mara'amu modéré, voire assez fort par effets côtiers, entre mardi soir et mercredi.
Mer agitée. Houle longue de Sud Sud-Ouest et mer du vent s'ajoutent pour donner des creux de secteur Sud de 2 mètres à 2 mètres 50.

TAHITI ET MOOREA :


Cette journée de mardi s'écoule au rythme de la grisaille et des averses, dont certaines modérées. Ces averses s'estompent en soirée sur les côtes Nord. Mercredi, le mara'amu s'installe et entretient un temps gris doublé d'averses du relief aux côtes Sud et Est, entre la pointe de Mara'a et la Presqu'île, Taravao et Hitiaa. Partout ailleurs, de belles éclaircies prédominent. Températures extrêmes prévues : 24 et 29 degrés Celsius.
Vent de Nord-Ouest modéré mardi matin, tournant au Sud dans le courant d'après midi. Mara'amu modéré, localement assez fort par effets côtiers, entre mardi soir et mercredi.
Mer agitée. Houle longue de Sud Sud-Ouest et mer du vent s'ajoutent pour donner des creux de secteur Sud de 2 mètres à 2 mètres 50.


MARQUISES :


Après quelques averses résiduelles mardi matin sur les îles du Nord, un franc soleil prend le relai jusqu'à mercredi.
Vent d'Est puis Est Nord-Est faible à modéré.
Mer peu agitée à agitée. Petite houle longue de Sud Sud-Ouest d'environ 1 mètre.

TUAMOTU ET GAMBIER :


Mardi matin, un temps gris doublé d'averses ou de grains s'installe de Mataiva à Rangiroa, Makatea, Anaa, Hereheretue, Tematangi, avant d'aborder à la mi journée Fakarava et Moruroa. Mercredi, ce temps progresse vers Hao. Dans une moindre mesure, quelques gouttes sont également possibles jusqu'à mercredi vers Takaroa et Makemo. De Puka-Puka à Napuka et Reao, le soleil prédomine ces deux jours, malgré quelques gouttes mardi sur Napuka. Du côté de Mangareva, ciel passagèrement nuageux et voilé.

Vent généralement modéré, de Nord-Est à Nord sur le Nord-Est, l'Est Tuamotu et les Gambier, et de Nord à Nord-Ouest ailleurs. Pointes à 60 kilomètres/heure sous grains. Mercredi, le mara'amu modéré se lève sur les atolls du Sud Tuamotu avant de gagner Anaa et Rangiroa en soirée.
Mer agitée. Houle longue de Sud-Ouest de 2 mètres à 2 mètres 50 au Sud et 1 mètre 50 à 2 mètres sur la moitié Nord.

AUSTRALES :


Mardi et mercredi, des passages nuageux sont attendus sur l'ensemble de l'archipel, avec un léger risque d'averses du côté de Rapa.
Mara'amu modéré à assez fort avec des pointes à 60/70 kilomètres/heure.
Mer agitée à localement forte. Houle longue de Sud-Ouest et mer du vent de secteur Sud donnant des creux de 3 mètres à 3 mètres 50.

Météo france Polynésie
Publicité