Salon de l'agriculture à Paris : moisson de médailles pour la Polynésie

agriculture huahine
vanille médaille d'or salon de l'agriculture
Médaille d'or pour la vanille de Huahine, lors du salon de l'agriculture de Paris. ©TEVA COLOMBANI/FACEBOOK
Moisson de médailles d’or pour la Polynésie française, lors du Salon de l'agriculture, à Paris. Quatre producteurs ont été récompensés par la plus haute distinction du concours général agricole, en vanille et en rhum.
Alors que se referme le Salon international de l’agriculture de Paris, c’est une moisson de médailles d’or pour les producteurs polynésiens, avec quatre médailles qui distinguent les producteurs de la plus haute distinction du concours général agricole. Deux médailles pour la vanille et deux autres dans la catégorie Rhums et Punchs.

Et parmi les lauréats, Tuhei-Faahu Rupe, un producteur de vanille de Huahine depuis 2002. Il savoure sa victoire : "Première participation, première médaille d'or. J'ai fait fort cette année, confie-t-il en souriant. Au départ, je suis venu pour le fun, j'aurais pas cru, mais lorsque j'ai reçu la nouvelle de la part de l'EPIC Vanille, j'étais très ému [...] C'est une preuve de la qualité de ma vanille et une promotion pour mon île de Huahine et même de mon village de Haapu."

Toujours dans la catégorie vanille, Teava Rurua, producteur, préparateur et exportateur de vanille, a remporté une médaille d'or pour sa quatrième participation au Salon et sa troisième participation au concours agricole.

Enfin, pour les rhums, le Punch Schrubb de Tamure Dream, de David et Youk Moux remporte une médaille d'or, après une médaille d’argent en 2018, et une médaille d’or l'année dernière. Un rhum bio réalisé avec les oranges du plateau de Tamanu, à Punaauia.
rhum moux
Tamure Rhum remporte une nouvelle médaille d'or pour son punch Schrubb aux oranges du plateau de Tamanu. ©Délégation de la Polynésie française

Laurent Masseron, de Pari Pari Distillerie, à Taha’a, remporte également une médaille d’or pour son T rhum, distillé depuis 2015 avec une quarantaine de producteurs locaux.
T rhum
Laurent Masseron et son T Rhum, médaillé d'or lors du Salon International de l'Agriculture, à Paris. ©Délégation de la Polynésie française

Sur place, la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, s'est félicitée de cette moisson de médailles, 81 pour tout l'Outre-mer : "Une grande partie pour le rhum, mais aussi on commence à avoir d'autres filières qui reçoivent des médailles, où la qualité et l'excellence sont reconnues."

Annick Girardin

Salon de l’agriculture à Paris, moisson de médailles pour la Polynésie
Les Outre-mer en continu
Accéder au live