Santé : un " accueil d'urgence " inauguré à l'hôpital de Moorea

La « salle de tri » de l’Hôpital de Afareaitu, à Moorea a été inaugurée aujourd'hui. Un  accueil d’urgence qui répond à un véritable besoin de sanré publique. Le nombre d’évasans d’urgence entre Moorea et Tahiti a en effet augmenté de 30% entre 2014 et 2015
La « salle de tri » de l’hôpital de Afareaitu, à Moorea a été officiellement inaugurée aujourd'hui. Ce n’est pas un vétitable service d’urgences : le seul étant au Centre Hospitalier de Polynésie Française, mais un « accueil » où les premiers gestes seront pratiqués avant un transfert sur Tahiti. L’état de santé des patients sera évalué par une infirmière. Ils seront ensuite aiguillés soit vers la salle d’attente si il n'y a d’urgence (il faudra donc apprendre à patienter), soit transférés sur Tahiti en cas de nécessité.
Une hélistation, à savoir une piste d'hélicoptère,  devrait être opérationnelle en 2017
La mise en place de cet " accueil " répond à un besoin de santé publique sur Moorea, où il y a de + en + de situation d’urgences. La santé de la population s’aggrave en effet et le nombre d’évasans d’urgence entre Moorea et Tahiti a augmenté de 30% entre 2014 et 2015 L’hôpital de Moorea accueille 500 patients/mois, soit 6000 patients/an.