polynésie
info locale

Sauvons le bateau des Trésors de Tahiti !

voile
Trésors de Tahiti
©Facebook Trésors de Tahiti
L’équipe Trésors de Tahiti lance une campagne de financement participatif ouverte au public pour les soutenir financièrement. L’objectif est de sauver leur bateau de la vente qui permettrait de boucler leur budget mais mettrait fin à leur projet.
Leader au classement provisoire du Tour de France à la voile 2017, l'équipage tahitien, composé de Teva Plichart, Manutea Mahai, Pierre "Petero" Pennec et Quentin Ponroy, devra vendre son bateau à la fin de la compétition... L'un des sponsors s'est désisté au dernier moment, laissant un trou béant dans le budget de plusieurs dizaines de milliers de francs. Leur seul espoir de pouvoir boucler leurs finances est de vendre Trésors de Tahiti : un magnifique Diam24 OD décoré par l'artiste tahitien Eriki Marchand.

Trésors de Tahiti


Le projet de Trésors de Tahiti se repose sur deux piliers : la performance sportive, notamment avec cette 2e participation au Tour de France à la voile (en 2016, l'équipage avait terminé 7e) mais surtout la formation des jeunes tahitien(ne)s à la voile et plus largement aux métiers de la mer.


Reportage


Engagé dans la jeunesse


Le plus bel exemple est Manutea Mahai. Pêcheur de formation, il n'avait jamais mis les pieds sur un bateau à voile avant 2015. Attiré par notre projet, il a demandé à Teva Plichart, notre skipper, de le former. Et à 27 ans, Manutea a commencé une carrière de marins professionnels perdant jusqu'à 23 kg (!) pour pouvoir naviguer sur un Diam24. Deux ans plus tard, il a été couronné vice-champion de France 2017 et aujourd'hui, il truste les podiums du Tour de France à la voile 2017.

Dans son sillage, 30 jeunes des quartiers prioritaires de la ville d'Arue (Tahiti) ont pu suivre des journées de formation et de découverte. Et deux jeunes, Teahio et Iotua, ont trouvé leur place dans l'équipage Espoirs des Trésors de Tahiti. Aujourd'hui, Teahio, 26 ans, a eu l'opportunité de venir en France pour la première fois de sa vie et de préparer le bateau Trésors de Tahiti sur le Tour de France à la voile.

Appel aux dons


Aujourd'hui, Trésors de Tahiti fait appel au public et leur demande de l'aide. "Notre projet est entre les mains du public", explique l'équipage qui a mis une cagnotte en ligne. Trésors de Tahiti a déjà récolté près de 200 000 Fcfp.

Il reste encore 37 jours pour faire un don, voici le lien : https://www.leetchi.com/c/association-de-tahiti-elite-voile.
Publicité