Sébastien Lecornu en visite huit jours en Polynésie

gouvernement marquises
Arrivée de Sébastien Lecornu à Faa'a
©HC

Le ministre des outremers est arrivé jeudi soir à Tahiti Faa'a pour une visite officielle placée sous le signe de la gestion de de la crise du covid, de la reprise de l'activité économique et du fait nucléaire. Il se rendra notamment à Bora Bora, Nuku Hiva et Hiva Oa.

Le ministre des outremers s'est posé jeudi soir à Tahiti Faa'a. Il entame une visite officielle de huit jours placée sous le signe de la sortie de crise du covid, de la réouverture du ciel et de la reprise de l'activité économique. 

Dès sa descente d'avion, Sébastien Lecornu a plaidé pour une vaccination rapide et massive afin d'endiguer au plus vite l'épidémie.

Le ministre des Outre-mer ainsi que les membres sa délégation préalablement vaccinés se sont d'ailleurs soumis au protocole sanitaire d’entrée sur le territoire en pratiquant des tests antigéniques, tous négatifs.


Pour sa troisième visite officielle en Polynésie française et sa première en qualité de ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu se rendra dans plusieurs communes de Tahiti ainsi qu’à Bora Bora et à Hiva Oa pour une série de rencontres et d’échanges auprès des acteurs du territoire.

Outre les étapes traditionnelles et protocolaires habituelles, son déplacement s’inscrit dans la lutte contre la pandémie. Il visitera  notamment le centre de vaccination de Pirae et a pu découvrir à l'aéroport les dispositifs mis en place pour contrôler les voyageurs. Des rencontres avec le personnel médical sont également programmées.

Des rencontres sont prévues autour des conséquences des essais nucléaires ainsi qu’avec les confessions religieuses. Une visite sur fond de polémique alors que différents acteurs ( Moruroa e tatou, le Tavini) boycottent la table ronde prévue à Paris sur cette question.

Le 11 mai il se rendra sur le site de Teahupoo pour découvrir le site des épreuves de surf des JO Paris 2024.

Il se rendra également à Nuku Hiva pour une visite du Rsma et ira sur le site archéologique de Upeke pour évoquer le classement à l'Unesco de l’archipel.

Ecoutez le ministre des Outremer au  micro de Corinne Tehetia :

Sébastien Lecornu

Le programme :

 

 Vendredi 7 mai 2021

15h00 Visite du centre de vaccination de Pirae. Echanges avec les fonctionnaires chargés du contrôle des voyageurs. Dîner avec le gouvernement de la Polynésie française.

Samedi 8 mai 2021

09h00 Commémoration de la Victoire de 1945 monument aux morts de Papeete - Avenue Pouvana’a a O’opa. Déplacement Iles sous-le-vent – Bora Bora 11h50 Arrivée sur l’île de Bora Bora Accueil à l’aéroport 14h15 Visite du vaccinodrome de Bora Bora 14h30 Echanges avec les acteurs de l’économie touristique de Polynésie française Mairie de Vaitape.17h00 Départ de l’aéroport de Bora Bora vers Tahiti.

Lundi 10 mai 2021

12h00 Rencontre avec les représentants des cultes en Polynésie française Résidence du Haut-commissaire à Papeete.14h45 Rencontre autour des conséquences des essais nucléaires en Polynésie française Présidence de la Polynésie française.       19h00 Signature d’une convention relative aux abris de survie avec les maires de Polynésie française Présidence de la Polynésie française.19h20 Cocktail dînatoire avec les maires de Polynésie française.

Mardi 11 mai 2021

8h00 Cérémonie de remise des Grands Prix Tech4Islands 2020 et lancement des Tech4Islands Awards 2021 Présidence de la Polynésie française. 10h00 Présentation du dispositif de climatisation marine « Sea Water Air Conditioning » Parc Aorai Tini Hau, Pirae. 10h30 Rencontre du personnel soignant Centre hospitalier du Taaone, Pirae. 14h00 Présentation des projets de développement de l’intercommunalité « Tereheamanu » et de la commune de Taiarapu-Ouest Mairie de Teahupoo.14h45 Visite du site de surf de Teahupoo « Jeux Olympiques de surf – 2024 » Embarcadère - Mairie de Teahupoo.

Mercredi 12 mai 2021

09h30 Visite du centre pénitentiaire de Nuutania. 13h00 Déjeuner avec les acteurs de l’économie polynésienne Résidence du Haut-commissaire à Papeete .15h30 Introduction d’un temps d’échange avec les organisations syndicales des fonctionnaires de l’Etat 

Jeudi 13 mai 2021

Archipel des îles Marquises – Hiva Oa 09h50 Arrivée sur l’île de Hiva Oa (Atuona) Accueil à l’aéroport par le maire de Hiva Oa et le conseil municipal Presse accréditée 10h20 Levée des couleurs et dépôt de gerbe Monument aux morts d’Atuona . 10h40 Présentation de la 1ère compagnie du Régiment du service militaire adapté de Polynésie française (RSMA-PF). 11h50 Réunion avec les maires des Marquises Salle de réunion du CJA d’Atuona. 15h00 Visite de l’ensemble archéologique de Upeke (UNESCO) Ensemble cérémoniel « Tohua Upeke » - Vallée de Taaoa. 16h20 Cérémonie d’accueil populaire du Ministre des Outre-mer Tohua Pepeu.

Vendredi 14 mai 2021

10h20 Visite de la société d’exploitation de bois marquisienne Marquises, Hiva Oa  12h15 Décollage de l’aérodrome de Hiva Oa vers Tahiti 23h45. Départ pour Paris