polynésie
info locale

Simone Veil : une cérémonie officielle aux Invalides

hommage
Simone Veil
©AFP
Les obsèques nationales de Simone Veil, ancienne ministre et présidente du Parlement européen, titulaire de la grand-croix de la Légion d'honneur seront célébrées mercredi 5 juillet dans la cour des Invalides.
La cérémonie sera présidée par le chef de l'Etat Emmanuel Macron qui prononcera en personne l’éloge funèbre. Il devrait y souligner "les trois dimensions de la vie de Simone Veil  : son engagement européen,  ses convictions féministes et la mémoire du drame de la Seconde Guerre mondiale".

Trois anciens présidents de la République devraient être présents : Valéry Giscard d'Estaing, Nicolas Sarkozy et François Hollande – l'état de santé de Jacques Chirac ne semble pas pouvoir lui permettre d'être là. Plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement étrangers sont attendus.

Ce jour-là, les drapeaux français seront recouverts d’un voile de crêpe noir, et les drapeaux européens seront mis en berne sur l’ensemble du territoire français. A l'issue de la cérémonie des Invalides, l'inhumation de Simone Veil aura lieu au cimetière de Montparnasse, aux côtés de son mari, Antoine Veil.
Publicité