Six écoles de Tahiti et des Marquises labellisées aire marine éducative

Le comité de pilotage des Aires Marines éducatives
Les aires marines éducatives gagnent peu à peu du terrain. Six classes de Tahiti et des Marquises ont obtenu ce label synonyme d'engagement en faveur de la protection et de la sauvegarde de leur environnement maritime proche.
Avant d'être élue députée et de s'envoler pour Paris, la ministre de l'enseignement a  présidé la semaine dernière le Comité de pilotage multi partenarial, chargé de valider l’attribution et le renouvellement du label Aire Marine des écoles porteuses de projet de sauvegarde de l'environnement maritime.

Six établissements du premier degré de Polynésie française ont présenté un dossier rassemblant leur déclaration d’intention de gérer un espace marin, littoral, sécurisant pour les élèves à proximité de l’école. Ils devaient justifier d’un accord favorable de la commune d’appartenance. Une remise officielle des signes de ce label aux élèves des deux Instituts d’insertion médico-éducatifs (IIME) de Pirae et Taravao est prévue ultérieurement.

Création d'un conseil de la mer


Ainsi, les représentants des écoles élémentaires et primaires de Fareroi (Mahina), 2+2=4 (Punaauia), Patoa (Nuku Hiva), Hakahau (Ua Pou) ont reçu des mains de Thierry Delmas, de la Direction Générale de l'Education et des Enseignement (DGEE), et de la chef de l’antenne de l’Agence française pour la Biodiversité, Pascale Salaün, leur drapeau et leur diplôme attestant de l’obtention du label.

Les élèves ont signé une charte de gestion de leur aire marine éducative et créé leur conseil de la mer. Des activités en lien avec les programmes d’éducation à l’environnement et au développement durable ont été menées tout au long de l’année. Avec un zonage, des projets de gestion, un organe scolaire de gestion, les élèves sont parés à devenir de véritables futurs gestionnaires de leurs espaces marins.

Le Comité en a profité pour reconduire, au titre de l’année 2017-2018, le label attribué aux écoles marquisiennes depuis 2014. Il s’agit de Vaitahu à Tahuata, Omoa à Fatu Hiva, Atuona à Hiva Oa, Hane à Ua Huka et Hatiheu à Nuku Hiva.
 
Les perspectives pour la prochaine année scolaire sont nombreuses. Le congrès mondial des aires marines protégées à Serena au Chili en septembre en sera un des moments forts. L’appel à candidatures pour 2018-2019 est lancé. Déjà, plusieurs écoles, soutenues par leur commune, se sont portées candidates.
les écoles labellisées en 2017 :
Fareroi Mahina
2+2= 4 Punaauia
Patoa Nuku Hiva
Hakahau Ua Pou
IME Pirae
IME Taravao