Soldats tués au Mali : hommage national rendu à Paris

Les trois soldats français morts au Mali le 28 décembre 2020.

Lundi 4 janvier 2021, un hommage populaire a été rendu aux trois militaires tués au Mali au cours d’une opération le 28 décembre 2020.

Après la mort de trois soldats français, le 28 décembre 2020 au Mali, les Parisiens sont invités à leur rendre hommage sur le pont Alexandre III, lors du passage du cortège funèbre, lundi 4 janvier. Une cérémonie est ensuite organisée aux Invalides, mais elle est fermée à la presse.

Une cérémonie militaire s’est tenue à huis clos aux Invalides à Paris, ce lundi en fin d’après-midi, en hommage aux trois soldats français morts en opération au Mali, le 28 décembre dernier. Parmi eux, le Polynésien maréchal des logis Tanerii Mauri. Auparavant, les civils ont pu rendre hommage à ces soldats lors du passage du convoi funéraire sur le pont Alexandre III.

Dans la foule, un soldat originaire des Tuamotu. Il est venu suite à l’appel lancé par un groupe Facebook. Il est au micro de Serge Massau.

Un soldat originaire des Tuamotu

Dans la foule, un autre soldat polynésien a fait part de son émotion au micro de Serge Massau.

Un soldat polynésien

Dans la foule, une militaire originaire des Marquises fait part de son émotion au micro de Serge Massau.

Une militaire originaire des Marquises

Dans la foule, un soldat polynésien fait part de son émotion au micro de Serge Massau.

Un soldat polynésien

 

Cinq soldats morts en six jours. Trois soldats français sont morts en opération il y a une semaine au Mali. Leur véhicule a été atteint par un engin explosif. Samedi 2 janvier, deux autres militaires sont morts. Eux appartenaient au deuxième régiment de hussards de Haguenau. Il s'agit du sergent Yvonne Huynh et du brigadier Loïc Risser. Leur véhicule a également été l'objet d'une attaque à l'engin explosif improvisé lors d'une mission de renseignement de la force Barkhane dans la région de Ménaka, dans le centre du Mali. Un troisième soldat français a été blessé lors de cette attaque, mais ses jours ne sont pas en danger.

 Un groupe lié à Al-Qaïda revendique la mort des trois soldats français. La branche d'Al-Qaïda au Sahel a revendiqué la mort des trois soldats français tués en opération au Mali le 28 décembre. Ces cinq décès portent à 50 le nombre de soldats français tués au Sahel depuis 2013 dans les opérations antijihadistes Serval puis Barkhane.

Après ces décès, Emmanuel Macron a réaffirmé "la détermination de la France dans son combat contre le terrorisme", cinq jours après une autre attaque mortelle contre la force Barkhane dans le centre du Mali.