Covid-19 : stabilisation des hospitalisations, la vaccination au ralenti

coronavirus
covid
©Canva
La situation sanitaire se stabilise. A ce jour, 84 personnes sont hospitalisées contre 86 hier. Désormais les vaccinations progressent lentement dans les îles les plus peuplées. Par contre, dans celles qui le sont moins, comme aux Tuamotu, les volontaires ne manquent pas.

21 personnes sont actuellement en réanimation. Soit de deux moins que la veille. Il y a aujourd'hui 84 patients hospitalisés. Ceux dits en covid long sont toujours au nombre de 46.

En 24 heures, aucun décès supplémentaire n'est à déplorer. Depuis le début de l'épidémie, 624 personnes sont mortes des suites du covid.

Du côté des vaccinations, la campagne marque toujours le pas. Seulement 200 primo-vaccinés supplémentaires ont été enregistrés en 24 heures (153 575), et 494 personnes de plus sont à présent totalement vaccinées (143 163).

Si les vaccinations ralentissent dans les îles les plus peuplées, la situation est différente aillleurs.

En fin de semaine dernière, une équipe de vaccination contre le covid-19, composée du docteur François Laudon et de quatre infirmières du dispensaire des Tuamotu-Gambier s’est rendue sur 4 atolls de l’archipel des Tuamotu, à Niau, Kauehi, Aratika et Mataiva.

Des volontaires aux Tuamotu

 

Plusieurs volontaires à la vaccination se sont inscrits auprès des autorités communales. Ainsi, à Niau, 25 personnes ont reçu une dose du vaccin Janssen et 15 personnes ont été vaccinées au Pfizer, avec pour résultat un taux global de vaccination de 61% pour la population éligible de plus de 18 ans présente sur l'atoll. Deux personnes grabataires et alitées ont également été vaccinées à domicile.

Vaccination Tuamotu
Le questionnaire avant la vaccination. ©Présidence Pays

 

Sur l’atoll de Kauehi, 22 habitants se sont faits vacciner au Janssen et 19 au Pfizer, soit un taux vaccinal de 60%. En outre, 5 habitants de Raraka, l’atoll voisin, se sont déplacés par bateau vers Kauehi. Le taux vaccinal à Raraka est désormais de 69%.

A Aratika, 29 habitants se sont faits vacciner au Janssen et 21 au Pfizer, soit un taux vaccinal de 55%. Enfin, à Mataiva, 32 habitants se sont faits vacciner au Janssen et 21 au Pfizer, soit un taux vaccinal de 58%.

vaccination Tuamotu
©Présidence Pays

 

Le bilan s'alourdit en Nouvelle-calédonie

 

"Depuis quelques jours, on peut constater une excellente reprise de la vaccination", a souligné Yannick Slamet, porte-parole du gouvernement calédonien, "notamment des secondes doses". 5 334 injections ont été effectuées lundi. La population vaccinable est passée à 66,78% pour la première dose (soit 57% de la population totale). Le porte-parole a aussi mentionné 44,43% de gens ayant un schéma vaccinal complet (ce qui fait 37,94% de la population totale).

Du côté des décès, le bilan ne cesse de s'alourdir : depuis le point covid de la veille, huit personnes ont perdu la vie à cause du virus. Cela représente un total de 165. Les communes les plus endeuillées étant Nouméa, Dumbéa et le Mont-Dore, soit les trois villes les plus habitées