Le ministre délégué des Outre-mer était l'invité de notre matinale radio ce jeudi 14 juillet matin. À l'occasion de la fête nationale, Jean-François Carenco nous accordait une interview exclusive. Axelle Mésinèle lui a notamment posé la question de l'évolution du statut de la Polynésie dans le cadre de celui de la Nouvelle-Calédonie.
Le ministre délégué s'est aussi exprimé sur la vie chère qui touche de plus en plus les Polynésiens.
Nouveau ministre délégué des Outre-mer ce qu'attend la Polynésie
Si sa nomination avait été saluée par les uns, se réjouissant d’avoir davantage un technicien qu’un politique mais aussi un connaisseur de l’outre-mer. Elle a été décriée par d’autres élus ultramarins, la qualifiant de recul historique. Il n’y a plus en effet, de ministère des Outre-mer de plein exercice.
Jean-François Carenco est ministre délégué sous la tutelle du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer. Répondant à la presse lors de sa visite éclair à la Réunion avec Gérard Darmanin, Jean-François Carenco avait répondu qu’il n’est et ne sera en rien un ministre au rabais ajoutant que c’était une chance pour l’outre-mer de se retrouver au troisième rang du protocole de la République. La Polynésie ne manquera pas d’exposer ses priorités à Jean-François Carenco et à sa tutelle. Un tour d’horizon signé MarieChristine Depaepe.
Les territoires ultramarins avec leurs 12 millions de kilomètres carrés font de la France la deuxième puissance maritime au monde derrière les Etats-Unis. Les principales réserves de croissance de la planète se trouvent dans la zone indo-Pacifique qui contribuera d’ici à 2030 à environ 60% du PIB mondial.