Sur l'île de la Réunion, les températures descendent à 0°C pendant l'hiver austral

météo
Froid à la Plaine des Cafres
©J. Payet
Vous trouvez que la saison fraiche est vraiment trop fraiche cette année ? Certes, à Rapa, le mercure est descendu jusqu'à 13°C. Mais sur l'île de la Réunion, dans l'océan indien, les températures flirtent avec le zéro ! A tel point que les magasins n'ont plus d'appareils de chauffage en stock.
Les îles de la Polynésie et la Réunion ont un point commun. Elles se situent dans l'hémisphère sud. Elles connaissent donc un hiver austral. Au fenua, en juillet et en août, avec le maraamu, les températures chutent en dessous des 20°C. Aux Australes, à Rapa, Météo France a enregistré cette année 13°C. C'est frais, mais pas exceptionnel selon les météorologues. Rien à voir avec les Hauts de la Réunion, c'est à dire les hauts plateaux de l'île, qui culminent à plus de 1.000 mètres d'altitude. En ce moment, le thermomètre affiche souvent les 0°C

Pénurie de chauffages à la Réunion
Pénurie de chauffages à la Réunion ©Réunion 1ère

Pénurie de chauffages

Dès le mois de mai, les températures ont été inférieures aux moyennes saisonnières dans le département. Conséquence inattendue : certains magasins sont en rupture de stock d’appareils de chauffage, selon nos confrères de Réunion 1ère.

Pas la même géographie

Les montagnes de la Réunion sont beaucoup plus hautes que celles de la Polynésie. Ainsi, le point culminant de la Réunion, le bien nommé Piton des neiges, culmine à 3069m. Notre mont Orohena est à 2241m d'altitude.