Taha'a : Torea Chan, portrait d'un artiste peintre

art tahaa
Torea Chan, artiste peintre
©Polynésie la 1ère

L'île vanille est devenue la muse de l'artiste Torea Chan. Voilà 30 ans qu'elle inspire toiles et dessins, des créations synonymes d'évasion... Rencontre cet amoureux de la peinture. 

Cette passion pour la peinture, l'homme la cultive depuis plus de trente ans. Son tout premier tableau, il l'expose en 1986 à l'hôtel de ville de Papeete. Aujourd'hui, l'artiste travaille sur commande. "Cette toile-là, c'est une commande d'une personne de Moorea qui a vu justement ce tableau-là dans les réseaux sociaux. Il a demandé à avoir la même maison mais avec un angle différent et des élements en plus", confie l'artiste. 

Mais la confection d'une oeuvre n'est pas tâche facile. Cela demande beaucoup de patience, il arrive parfois qu'un tableau ne se finisse jamais. "Une toile peut se faire en 20 mn comme en 4-5 séances, comme elle peut être finie en un mois ou jamais", souligne Torea Chan. Sa dernière oeuvre en date est le portrait de Heimata Neuffer pour sa famille. Le jeune homme, champion de boxe, est décédé brutalement en novembre dernier dans un accident de la route