Un espadon voilier dans le lagon de Tahaa !

pêche tahaa
Espadon Tahaa
Cet espadon s'est perdu dans le lagon de Tahaa. ©Heimana Ah Sin
Voir un espadon dans le lagon n'est pas courant. Et pourtant, ce jeudi matin, la scène a été filmée à Tahaa. Apparemment, ce poisson-là s'est perdu à cause de la houle.

Ce jeudi matin vers 10 heures, Heimana Ah Sin, capitaine de bateau du club de plongée Tahaa Diving, a eu la surprise de sa vie. En accompagnant un couple de touristes, il a cru apercevoir un requin qui nageait autour de son embarcation. Rapidement, il a vu que c'était un espadon, et pas n'importe lequel, un espadon voilier !

"Il a l'air perdu", a écrit Heimana Ah Sin sur sa page Facebook. En fait, le poisson a sans doute été poussé par la forte houle qui touche les îles Sous-le-Vent actuellement.

La scène s'est déroulée aux environs du motu Tehotu dans le lagon Tahaa, spot où ont été tournés les épisodes du jeu Koh Lanta.

Très rapide

 

Selon Wikipédia, "le voilier de I'Indo-Pacifique (Istiophorus platypterus), aussi appelé espadon-voilier ou empereur éventail, est une espèce de poissons vivant dans les océans Indien et Pacifique. Il est de couleur bleu nuit, et possède des stries verticales sur les flancs. Il est considéré comme étant le plus rapide des poissons.Le voilier est considéré comme le plus rapide des poissons...

Il a été mesuré qu'il avait déroulé 91,4 m de ligne de pêche en 3 secondes. La vitesse correspondante de 110 km/h comporte néanmoins des périodes de saut hors de l'eau et ne peut pas être considérée comme une vitesse de nage."