150 à 180 milliards CFP de budget pour le projet Mahana Beach

tourisme tahiti
Gaston Flosse
Gaston Flosse de retour de sa mission en Chine répond aux journalistes. Conférence de presse du lundi 6 janvier 2014 ©Polynésie 1ère
Un groupe de cinq investisseurs, trois Chinois et deux Français, vient de se constituer pour financer le complexe hôtelier de Punaauia. Ils souhaiteraient  démarrer les travaux le plus tôt possible. L'investissement estimé est de 150 à 180 milliards CFP.
C’est un président plutôt optimiste qui a tenu une conférence de presse aujourd’hui pour faire le point sur son voyage en Chine. Il se dit « très satisfait » et qualifie cette mission  de « très positive ».
Pour Gaston Flosse, « Les investisseurs de Mahana Beach sont trouvés, ils sont assez pressés et ils souhaitent commencer le plus rapidement possible,
 la compagnie aérienne est trouvée, il s’agit de Hainan Airlines » Deux freins sont cependant relevés par son dirigeant, « la délivrance des visas et le manque de chambres mais il veut faire de Tahiti LA destination »

Concernant l’aéroport et le port de Faratea, le 13 janvier, 10 ingénieurs et 2 représentants de la banque d’état de Chine sont attendus pour étudier les dossiers. Gaston Flosse confirme également que le dossier aquacole de Makemo est « pratiquement réglé, de même que l’achat de noni »

Enfin Le président assure et rassure, les droits de l’homme et le droit du travail seront respectés avec ces partenaires.

Plus d'infos ce soir dans nos éditions ve'a et JT.
CP CHINE GF pl
©Polynésie 1ère

Les Outre-mer en continu
Accéder au live