1er avril, le prix de l'essence a augmenté

consommation tahiti
1er avril, le prix de l'essence a augmenté
5 cfp de plus par litre d'essence depuis aujourd'hui. ©Polynésie la 1ere

Depuis aujourd'hui, et ce n'est pas un poisson d'avril, le prix de l'essence a augmenté de 5 cfp par litre. En cause : la hausse du prix du baril de pétrole, l'anticipation d'une reprise économique due à la campagne de vaccination anti-covid.

C'est aujourd'hui, 1er avril, que le prix de l'essence augmente de 5 cfp par litre. Ce n'est pas une blague. La semaine dernière, le gouvernement l'avait déjà annoncé.

L’année dernière, à pareille période, le prix du litre avait baissé de 15 cfp, soit 121 cfp le litre d’essence et 123 cfp le litre de diesel. Cela s’expliquait par une baisse de la demande, due au 1er confinement et à la fermeture des frontières. Donc pour encourager la consommation et la demande, le Pays avait baissé le prix de 15 cfp.

Si le prix augmente de 5 cfp aujourd’hui, c'est qu'il y a une reprise de l’activité économique et qu'entre-temps le prix du baril de pétrole ne cesse augmenter depuis novembre dernier, en fait depuis l'annonce de l'arrivée des premiers vaccins anti-covid aux Etats-Unis.

Par exemple à Paris en janvier 2021, le prix de l'essence était déjà remonté en moyenne à 1,5 euro (179 cfp) par litre d'essence. Une grande différence par rapport aux prix affichés ici.

Le FRPH comme amortisseur

 

Car en Polynésie, le FRPH (Fonds de régulation des prix des hydrocarbures, qui s’élève à 2,1 milliards cfp) sert à lisser les prix, à amortir les fluctuations constantes du prix du baril à l’international. Ici, grâce au FRPH ces fluctuations (hausse ou baisse) ne sont pas forcément répercutées directement sur le prix du litre. Mais depuis novembre 2020, le prix du baril est en constante hausse. Et entre novembre et aujourd’hui, il a augmenté de 65%.

Ce qui explique l'augmentation du prix de l'essence en ce 1er avril.

Ecoutez les réactions des automobiles au micro de Kaline Lienard et Heid Yieng Kow :