publicité

1er jour du Championnat de Polynésie de cyclisme sur route 2015, à Raiatea

Les cinquante coureurs du Championnat de cyclisme sur route 2015 ont pris le départ ce matin, sur l'île de Raiatea, pour un périple de 107 km ! Découvrez le classement à l'issue de cette épreuve marathon...

© Polynésie 1ère - Marcel Bonno
© Polynésie 1ère - Marcel Bonno
  • polynesie1ere.fr
  • Publié le , mis à jour le
Cette année, le championnat rassemble 50 coureurs, issus de 10 clubs différents. Ils sont répartis entre l'élite (29 participants) et la catégorie "Pass cyclisme" (21 compétiteurs). Les épreuves sont organisées sur l'île de Raiatea et le parcours de cette première journée d'épreuves leur fera tracer un grand "8" autour de l'île.


De Uturoa au marae de Taputapuatea

7h30 - Marina d'Uturoa. Les concurrents se présentent sur la ligne de départ. Dès le coup d'envoi, ils s'élancent en direction de Tevaitoa, puis continuent vers Vaiaau, jusqu'à l’embranchement de la baie de Faaroa. Là, ils empruntent la route traversière pour rejoindre Opoa (commune de Taputapuatea). Ils continuent jusqu’à la baie de Fetuna, puis tournent à droite pour emprunter la route traversière. Ils passent devant Avera, et reviennent finalement à la marina de Uturoa. Au final, ils auront parcouru une distance totale de 106 km.
Championnat de Polynésie de cyclisme sur route 2015 à Raiatea

Récit de la course

Le peloton est composé d’une trentaine de coureurs. Une échappée de 4 coureurs se détache dès le 20ème kilomètre, avec une avance de 2’10’’ en bas de la route traversière. Écart maintenu en haut de la bosse (2,4 km de montée) avec seulement 2 coureurs (Opeta VERNAUDON de l’AS VENUS et Gilles CHAUVEAU de l’AS PIRAE). Les deux autres ont été avalés par un peloton, diminué par la montée de la route traversière (9 coureurs).

Malgré une route vallonnée et plusieurs tentatives d’échappée le groupe de 11 coureurs arrive en bas de la deuxième boucle de la route traversière ensemble. Dans cette dernière montée, c’est le sociétaire de VCT (Vélo Club de Tahiti) qui prend une avance de 30’’ sur un petit groupe de 6 coureurs. 2 coureurs ayant lâché dans la montée et le coureur de Raiatea qui a percé dans la descente de la route traversière.

Le petit groupe de 6 coureurs ne parvient pas à s’entendre pour revenir sur l’homme de tête. Celui-ci gagne en solitaire avec 2’23’’ d’avance sur la ligne d’arrivée.
Les 6 hommes arrivent pour un sprint pour la 2ème et 3ème place.

Le podium

1er : Thomas LOREILLE de VCT en 2h54’28’’, champion de Polynésie de cyclisme sur route
2ème : Alain MAESTRATI de l’AS VENUS en 2h56’51’’
3ème : Manarii LAURENT de PAPEETE CYCLING CLUB en 2h56’51

Celui qui gagne ce vendredi 24 juillet l'épreuve de contre la montre deviendra le champion de Polynésie du contre la montre individuelle.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play