2016 : une bonne année pour ATN avec une hausse de 1,4% de l'activité passagers

transports tahiti
ATN modifie ses programmes de vols
©Christophe Marquand
Air Tahiti Nui a présenté ses résultats financiers pour l’année 2016. Une hausse de 1,4% de l’activité passagers qui porte le chiffre d’affaires total à 35,5 milliards de FCP. La compagnie a transporté 480 000 passagers soit une part de marché sur la desserte de Tahiti de 71%
Dans un communiqué, Air Tahiti Nui présente ses résultats financiers pour l’année 2016 .
Les actionnaires d’Air Tahiti Nui se sont en effet réunis en Assemblée Générale le 26 juin 2017. La Direction Générale de la compagnie a présenté les résultats de l’entreprise pour l’exercice 2016 qui se montrent positifs pour la cinquième année consécutive.
L’année 2016 est marquée par une hausse de 1,4% de l’activité passagers, portant le chiffre d’affaires total de la compagnie à 35,5 milliards de francs Pacific (298 millions d’Euros). Soutenue par un environnement économique favorable, notamment du cours du pétrole, la compagnie a pu poursuivre son programme de stimulation de la demande en répercutant plus de 500 millions de francs Pacifique (plus de 4 millions d’Euros) de baisse sur les prix des billets d’avions, comme elle s’était engagée à le faire en 2015.
Au final, la compagnie annonce un nouveau résultat net après impôt de 2,2 milliards de francs Pacifique (près de 18,8 millions d’Euros).

Pour Michel Monvoisin, PDG d’Air Tahiti Nui, « ce résultat est un nouveau signe de bonne santé de l’entreprise et du dynamisme touristique de nos îles".
Il souligne particulièrement la progression de presque +5% de la fréquentation touristique de la destination portée par ses principaux marchés émetteurs, les Etats-Unis (+39%) et la France métropolitaine (+20%).
Dans le détail, la compagnie a transporté en 2016 le total de 480 085 passagers représentant une part de marché sur la desserte de Tahiti de 71%, en diminution de 0,2 point par rapport à l’année précédente. Le coefficient de remplissage baisse de 0,4 points pour s’afficher à 76,4%.
Ces résultats positifs permettent à la compagnie de faire face à ses échéances stratégiques et notamment l’acquisition de deux Dreamliner 787-9 dans le cadre de son programme de transition de flotte sur les deux prochaines années, les deux autres appareils complétant la flotte faisant quant à eux l’objet d’un contrat de leasing.


Les Outre-mer en continu
Accéder au live