5e rencontre internationale de danse

Les 5e rencontres internationales de danse auront lieu les16 mars et 17 mars à 19h30 au Grand théâtre du Te Fare Tauhiti Nui.
L’Académie de Danse Annie Fayn organise la 5e Rencontre internationale de danse. Ce temps-fort de la danse a lieu tous les deux ans et permet à des danseurs polynésiens pratiquant la danse classique et/ou la danse contemporaine à Tahiti de partager la scène avec les espoirs internationaux de la danse.

Ce projet a permis le rapprochement entre deux établissements du Pacifique, the New Zealand School of Dance (l’école nationale de danse de Nouvelle-Zélande) et l’Académie de Danse Annie Fayn, dont l’entente va au-delà des barrières linguistiques pour s’accorder autour de valeurs artistiques et culturelles qui font sens avec la région océanienne et particulièrement avec la Polynésie au sens large.

En 2005, il a bénéficié de la confiance de la direction de la Maison de la culture – Te Fare Tauhiti Nui et a immédiatement permis à un jeune talent de Tahiti, Florian Teatiu, de se faire remarquer et d’intégrer l’année suivante en 2006, l’école nationale de Nouvelle-Zélande. Au fil des éditions, c’est le parcours de ce jeune danseur, devenu professionnel depuis, qui a renforcé ce lien et en a démontré le bien-fondé. L’événement est ainsi devenu source d’inspiration et créateur de vocation.

Depuis 2005, chaque rencontre s’organise autour de deux fondamentaux : apporter sur le devant de la scène polynésienne le Répertoire international de la danse et faire rayonner la création en favorisant des rencontres artistiques et culturelles inédites.

Cette année, le programme sera composé du Ballet Coppelia, d’après la chorégraphie du Kirov Ballet, interprété par les solistes de l’école nationale de danse de Nouvelle-Zélande, the New Zealand School of Dance, et le Ballet Coïnsidanse de l’Académie de danse Annie Fayn.

Cette 5e édition a ainsi une saveur particulière puisqu’elle voit le retour des danseurs de la New Zealand School of Dance et celui de Florian Teatiu. Ces retrouvailles ne seront pas la seule motivation puisque le désir d’inscrire la manifestation dans la culture polynésienne fera que Florian Teatiu retrouvera également le temps d’un duo phare un ami d’enfance devenu spécialiste de son art, le ‘ori Tahiti, Tuarii Tracqui.

Ces deux jeunes danseurs ont grandi en Polynésie. Le premier s’est spécialisé en danse contemporaine. Sorti de l’Académie de danse Annie Fayn en 2006, il a fait ses classes à la New Zealand School of Dance (dont il est diplômé depuis 2009) et poursuit depuis sa carrière à l’international.

Le deuxième est un danseur incontournable de ‘ori Tahiti, médaillé d’or du Conservatoire Artistique de la Polynésie française et meilleur danseur du Heiva i Tahiti 2012. La 5e Rencontre Internationale de Danse sera l’occasion de les réunir. Retrouvailles artistiques et retrouvailles culturelles seront prétexte à un duo sans précédent et particulièrement fort entre danseurs d’exception, preuve que la danse peut aussi se conjuguer au masculin.