polynésie
info locale

L'adieu à John Doom

hommage tahiti
John Doom a été inhumé à Papeari
John Doom a été inhumé à Papeari ©Polynésie 1ère
John Doom nous a quitté le soir de Nöel laissant un grand vide derrière lui. Linguiste et homme d'église et de convictions, il s’est éteint le jour de Noël. Son inhumation a eu lieu mardi 27 décembre, a 16h00 au cimetière tatutu de Papeari.
La journée a commencé avec un culte célébré à 13h00. Au temple protestant du Thabor à Pirae, amis et famille étaient présents pour un dernier au revoir à celui que l’on appelait papi Doom. Le ministre de la culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu était également présent. 
l’adieu à John Doom

Décédé à l’âge de 80 ans des suites d’un cancer, John Doom était une personnalité majeure de la Polynésie française. Durant toute sa vie il a mené de nombreux combats contre le nucléaire ou pour la défense de la langue et de la culture traditionnelle. Il est à l'origine de la création de l’académie tahitienne.

L'adieu à John Doom
L'adieu à John Doom
L’homme a marqué les esprits. Durant le culte chacun se souvenait des moments passés avec lui et des actes accomplis par John Doom. Dans une atmosphère de recueillement, une petite chorale chantait en l’honneur de ce grand homme. Beaucoup de fleurs offertes par les proches du défunt ornaient les lieux.  Les proches et la famille se sont par la suite retrouvés à 16h00 à Papeari pour l’inhumation. 

Roland Oldham président de l’association Moruroa e tatau qu'a créé John Doom lui rend hommage :

Roland Oldham

 

L'adieu à John Doom
L'adieu à John Doom ©Polynésie 1ère

 

Publicité